Mark Cavendish. Les prédictions de Patrick Lefevere sur Twitter quant à la dangerosité du site d’arrivée de la 5ème étape du Tour de Suisse se sont avérées exactes. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) est allé au tapis dans le gadin provoqué par Matthew Goss, mais sans gravité. « C’était un final dangereux, confirme le Britannique. J’ai perdu la roue de Mark Renshaw car je voulais éviter une chute dans le dernier virage. Je savais qu’une partie des coureurs allait le prendre trop large. Et j’ai donc décidé de prendre un peu de recul. Malheureusement, j’étais juste derrière quand la chute est survenue. Je ne pouvais pas faire grand-chose pour l’éviter. Ce n’est jamais une bonne chose d’aller au tapis, mais ce n’est pas si grave, et ç’aurait pu être bien pire. Je vais essayer de récupérer et d’être prêt pour la prochaine étape. »
Clasica San Sebastian. Placée à la sortie du Tour de France, la Clasica San Sebastian pourrait cette année voir son parcours modifié. Le but serait alors de passer plus de temps dans la ville pour faire la promotion de la cité balnéaire et de faire envier les touristes par de sublimes panoramas filmés au plein cœur du Pays Baque. Côté sportif, ce changement pourrait également avoir un sacré impact sur un final où tout se joue traditionnellement dans l’ascension du Jaizkibel à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée. Le nouveau final pourrait alors introduire une nouvelle difficulté, le Paseo del Faro. La difficulté de la montée va crescendo et peu avant le sommet, on y retrouve des pentes à 20 % après de nombreux virages en épingle. Une telle difficulté avantagerait un groupe d’échappés pour tenir tête au peloton.

Movistar Team. Déjà vainqueur d’un Grand Tour cette année grâce à Nairo Quintana sur le Giro, la formation Movistar visera la même chose sur le Tour de France avec Alejandro Valverde. Pour le reste de sa composition, Eusebio Unzué choisira entre Alex Dowsett, Imanol Erviti, John Gadret, Iván Gutiérrez, Jesús Herrada, Beñat Intxausti, Ion Izagirre, Juan-José Lobato, Rubén Plaza, José Joaquín Rojas, Sylwester Szmyd et Giovanni Visconti. Soit douze candidats pour huit places. Parmi eux, on notera la présence de John Gadret, lieutenant de luxe pour l’Espagnol. Le Français reste sur un bon Critérium du Dauphiné bouclé en 15ème position. En cas de présence sur la Grande Boucle, l’ancien champion de France de cyclo-cross retrouvera sa ville natale le vendredi 11 juillet à Épernay.
