AIOCC. Rassemblée en assemblée générale hier à Hambourg, l’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) s’est très majoritairement opposée à la réforme de l’Union Cycliste Internationale telle qu’elle a été présentée en septembre en vue de la saison 2017, avec 77 objections sur 84 membres. Les organisateurs ont notamment émis le souhait de voir le nombre de coureurs par équipes être réduit de neuf à huit sur les Grands Tours, de huit à sept sur les autres courses majeures du calendrier, mettant en avant l’aspect sécuritaire. Dans un but constructif, l’AIOCC a également appelé « la mise en place de groupes de travail pour proposer les mesures correctives qui s’imposent ». En présentant sa réforme en septembre, l’UCI était allée dans le sens du groupement Velon.
Roth-Skoda. Des six dossiers que la Commission des Licences devait réétudier en vue d’une acceptation en 2ème division, celui de Roth-Skoda a été validé. Le groupe sportif suisse, qui évoluait jusqu’alors en 3ème division, va donc officiellement franchir un cap la saison prochaine, lui qui s’est davantage structuré durant l’intersaison avec des renforts de poids. La formation dirigée par Roberto Marchetti, qui comptera un coureur français avec Nicolas Baldo, sera notamment composée de coureurs comme David Belda, Grischa Janorschke, Matthias Krizek, Dylan Page, Frank Pasche, Andrea Pasqualon et Bruno Pires. Ce sont donc désormais dix-huit équipes qui ont l’assurance de courir en 2ème division la saison prochaine. Le sort des équipes Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Cult Energy-Stölting Group, Direct Energie et Southeast n’a pas encore été tranché.

Tramadol. Placé sous haute surveillance depuis trois ans déjà, le Tramadol est de nouveau pointé du doigt par Francesca Rossi, la directrice de la CADF, la fondation antidopage indépendante de l’UCI. Connu pour ses effets secondaires dangereux, le Tramadol est un médicament antidouleur placé sur la liste de surveillance de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) mais non désigné comme produit interdit. Dans un rapport, Francesca Rossi révèle que 675 cas d’usage de Tramadol ont été recensés cette saison dans les pelotons, soit 5,2 % de plus que dans les autres sports. Elle dénonce un abus manifeste du produit pharmaceutique et demande à l’AMA sa mise en place sur la liste des substances interdites. Antidouleur puissant prescrit en cas de blessure, le Tramadol peut aussi atténuer la sensation de douleur lors d’efforts physiques extrêmes. Avec des conséquences graves.