Team Sky. C’est un vol dont a été victime cette nuit le Team Sky à Trans-en-Provence, où le groupe était hébergé à la veille du départ du Tour du Haut Var. Ce matin, les mécaniciens ont découvert leur camion-atelier vandalisé. Seize vélos Pinarello, quelques roues et du matériel qui se trouvaient à l’intérieur ont disparu. Très tôt ce matin, l’encadrement de l’équipe britannique a dû démarcher son réseau pour trouver des vélos de secours afin d’être en mesure de prendre part au Tour du Haut Var. Aux deux vélos laissés dans le camion par les voleurs, faute de place sans doute, le Team Sky a pu se faire acheminer cinq vélos depuis son centre d’entraînement à Nice. Les mécaniciens ont alors abattu un travail remarquable pour préparer chacune des machines. Le vélo restant a été prêté à Sky par l’équipe Bretagne-Séché Environnement, qui partageait son hôtel. Moins concerné par l’étape du jour, Sergio-Luis Henao roulera ainsi sur un Kemo !
Wout Van Aert. Le champion du monde Espoirs de cyclo-cross Wout Van Aert, qui courait jusqu’à présent chez Telenet-Fidea, a signé un contrat longue durée avec l’équipe continentale belge Vastgoedservice-Golden Palace, lancée le 1er janvier dernier. A compter du 1er mars (samedi prochain), le jeune homme de 19 ans portera les couleurs de l’équipe au sein de laquelle évolue déjà le vice-champion de Belgique de cyclo-cross Rob Peeters. La formation belge comprend également dans ses rangs des routiers comme Kevin Hulsmans, Rob Ruijgh et Sven Vandousselaere. Avec Vastgoedservice-Golden Palace, l’avenir de Wout Van Aert est assuré pour un bon bout de temps puisque le jeune espoir du cyclo-cross, 2ème de la Coupe du Monde Espoirs en 2013 et 2014, s’est engagé jusque fin 2018.

Paolo Savoldelli. Convoqué jeudi devant le Comité Olympique National Italien (CONI) à Rome pour s’expliquer sur des documents de l’agence américaine antidopage témoignant de sa participation au dopage organisé chez Discovery Channel, le double vainqueur du Giro (2002, 2005) Paolo Savoldelli a prétendu ne rien savoir. L’Italien a affirmé ne s’être jamais dopé, répétant que le docteur Michele Ferrari, auquel il avait affaire, était le « meilleur entraîneur ». Il a par ailleurs démenti l’existence d’un système de dopage organisé dans l’équipe américaine qu’il a côtoyée en 2005 et 2006. Après la fin de sa carrière en 2008, Paolo Savoldelli a notamment travaillé avec la RAI, la télévision italienne, en qualité de consultant sur la moto lors des Tours d’Italie 2011 et 2012. Une collaboration qui a cessé depuis.