Voeckler arrêtera à la fin du Tour 2017. Clap de fin pour Thomas Voeckler. Le chouchou du public français terminera sa magnifique carrière sur l’une des courses qui lui a le plus réussie. Celle qui lui a procuré les plus grandes émotions, les plus grands et fous moments de sa carrière : le Tour de France. Une épreuve qui lui avait permis de se révéler en 2004, après avoir porté le maillot jaune dix jours durant. Et qui, sept ans plus tard, l’a amené à la quatrième place du classement général final, après avoir à nouveau été leader du classement. Puis le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur, ramené aux Champs-Elysées, une saison plus tard Le coureur de Direct Energie l’a confirmé au journal L’Equipe : « Le Tour m’a tout donné, alors je m’arrêterai là où tout a commencé ». Pour une quinzième participation, qui sera donc sa dernière.
Tour de Toscane. A Bennett l’étape, à Bennati le général. Sam Bennett a remporté au sprint massif la deuxième et dernière étape du Tour de Toscane, courue entre Montecatini Terme et Pontedera. Le sprinteur de la formation Bora Argon 18 s’impose devant Mark Cavendish (Dimension Data) et Daniele Bennati, qui termine ainsi à la même place que la veille. Le coureur italien remporte à 35 ans le classement général de l’épreuve, classé dans le même temps que Sonny Cobrelli (Bardiani) et Giovanni Visconti (Movistar). A trois dans la même seconde, le sprinteur de Tinkoff l’emporte finalement, puisque mieux classé sur les deux étapes.

Mondiaux : la sélection britannique connue. Le championnat du monde à Doha approche à grands pas. Son parcours plat, sans aucune difficulté, favorise clairement les sprinteurs qui devraient se livrer à une réelle bagarre dans les derniers hectomètres. La Grande-Bretagne vient de dévoiler sa sélection, et on peut dire qu’elle est bien armée. En tête de file, l’ancien champion du monde 2011, Mark Cavendish. Steve Cummings (son coéquipier chez Dimension Data), Luke Rowe, Ian Stannard et Geraint Thomas (Team Sky) seront également là pour l’épauler, tout comme le champion de Grande-Bretagne Adam Blythe. Alex Dowsett et Cummings ont été sélectionnés pour représenter la sélection britannique sur le contre-la-montre. Chez les femmes, la tenante du titre Lizzie Armistead, qui a fait la une il y a quelques semaines pour avoir manqué trois contrôles antidopage en 18 mois, sera bel et bien de la partie.