Matthias Brändle. Le nouveau Record de l’Heure fixé en septembre par Jens Voigt sera déjà mis à l’épreuve cet automne. Matthias Brändle (IAM Cycling) va en effet s’attaquer à la marque de 51,115 kilomètres. La tentative aura lieu sur le vélodrome d’Aigle en Suisse le 30 octobre à 19h. « Je me suis surpris moi-même à vouloir commencer à rêver l’espace de quelques semaines, affirme le double vainqueur d’étape au Tour de Grande-Bretagne. Malgré le couac connu lors du contre-la-montre des Championnats du Monde de Ponferrada, je suis resté serein. Cela m’a même encouragé à tenter ma chance. Et aujourd’hui encore, je ne sais pas si je parviendrai à battre la marque actuelle. Mais comme d’habitude il s’agira d’une lutte de tous les instants entre le  temps et moi. Rien que pour ça, je suis impatient d’arriver au jour J ! »

Championnat de Colombie. Le cyclisme colombien vit actuellement une période historiquement faste, mais les nouvelles stars sud-américaines boudent encore leur Championnat National. Pour remédier à cette situation, la fédération colombienne a donc déplacé les épreuves au début du mois de février, là où elles se déroulaient habituellement en plein mois d’avril, à l’époque où certains préparent les classiques ardennaises pendant que d’autres pensent au Giro. De cette manière, les grimpeurs comme Winner Anacona, Julian Arredondo, Carlos Betancur, Nairo Quintana ou Rigoberto Uran pourraient faire un crochet par leur pays au sortir du Tour de San Luis qui se déroule en Argentine fin janvier avant de rentrer en Europe. Le Championnat de Colombie avait été remporté cette année par Miguel-Angel Rubiano (Colombia).

Tour du Hainan # 4. Les sprinteurs n’ont pas eu le dernier mot cette nuit au Tour du Hainan, la faute à un Pommier Marseillais ! Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13) a en effet résisté au peloton des finisseurs sous une pluie battante. Parti sous un beau soleil en compagnie de Federico Butto (Burgos BH) et Oleksandr Surtukovych (Synergy Baku Cycling Project), le coureur de 30 ans a ensuite vu les conditions se dégrader. Après avoir lâché ses deux compagnons d’échappée, Julien Antomarchi a effectué les 25 derniers kilomètres en solo avec un peloton lancé à ses trousses. Pour deux petites secondes, il parvient à résister aux Lampre-Merida Andrea Palini et Niccolo Bonifazio. Grâce aux bonifications empochées en cours de route, couplées à celle acquises à l’arrivée, le coureur de La Pomme Marseille devient le nouveau leader !

Classement 4ème étape :

1. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) en 3h15’59 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) à 2 sec.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
5. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
6. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
7. Mohammad Saufi Mat Senan (MAL, Terengganu) m.t.
8. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
9. Hariff Salleh (MAL, Terengganu) m.t.
10. Ondrej Rybin (TCH, Team Dukla Praha) m.t.

Classement général :

1. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) en 13h22’10 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) à 4 sec.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 6 sec.
4. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 8 sec.
5. Wouter Wippert (PBS, Drapac) à 10 sec.
6. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
7. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) m.t.
8. Samir Jabrayilov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 13 sec.
9. Oleksandr Surutkovych (UKR, Synergy Baku Cycling Project) à 14 sec.
10. Maxim Averin (AZE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

Christian Prudhomme. Et si le Tour devenait payant ? Cette proposition que l’on doit au fantasque Oleg Tinkov a eu le mérite de faire parler. Le milliardaire russe avait affirmé en septembre dans les colonnes du journal L’Équipe qu’une entrée payante pour les spectateurs à hauteur d’un euro ne serait pas une mauvaise chose pour le cyclisme et engendrerait de nouveaux revenus. Un avis que ne partage pas Christian Prudhomme. « Le Tour de France, et les épreuves cyclistes, sont le seul spectacle populaire gratuit où vous pouvez voir les plus grands champions en compétition en plein effort, rappelle le directeur du Tour de France. Il n’y a pas une seule autre discipline qui vous permette cela gratuitement. Vouloir faire payer les spectateurs du Tour est une hérésie. Il faut ne rien comprendre au Tour de France pour faire une proposition pareille. »