Lance Armstrong. Et voilà que l’on reparle de Lance Armstrong sur un vélo. Interdit de compétition sportive pour le restant de ses jours, le septuple déchu du Tour de France a été privé de participer à la Granfondo Hincapie, une épreuve cyclotouriste de quelques 130 kilomètres organisée aujourd’hui autour de Greenville, en Caroline du Sud. Inscrite au calendrier de la fédération américaine et donc sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale et du Code Mondial Antidopage, l’épreuve organisée par son ex lieutenant George Hincapie n’a pas pu accepter la présence sur ses routes de Lance Armstrong. Plusieurs porteurs du maillot US Postal doivent se retrouver à cette occasion, parmi lesquels Kevin Livingston, Tom Danielson, Michael Barry et Christian Vande Velde. Leur ancien boss manquera ces retrouvailles.

Saitama Critérium. C’est un rendez-vous désormais presque incontournable pour les héros du Tour de France, invités au Japon par Amaury Sport Organisation afin d’y disputer le Saitama Critérium. En attendant de se retrouver sur le vélo sur un circuit urbain de 3 kilomètres, Nibali, Péraud, Pinot, Froome, Kittel, Sagan, Majka, Kristoff et consorts ont passé hier une après-midi culturelle riche en enseignements. Ils ont notamment visité le temple shintoïste d’Hikawa, un sanctuaire vieux de 2400 ans où il est de tradition de procéder à quelques ablutions pour purifier son âme et soumettre ses vœux aux divinités. Après la méditation, les visiteurs du jour sont passés à l’action dans le très réputé lycée Yono de Saitama, notamment spécialisé dans l’enseignement de la calligraphie traditionnelle. Des milliers de spectateurs sont encore attendus sur ce rendez-vous hors-normes sur l’archipel. Chris Froome l’avait emporté l’an passé.

Vuelta. On connaît désormais les parcours qui seront ceux du Tour de France et du Tour d’Italie. Pour ce qui est du Tour d’Espagne, il faudra encore patienter puisque, désormais, c’est début janvier que le voile est levé sur le tracé de l’édition à suivre sept mois plus tard. La présentation officielle du parcours de la Vuelta sera organisée le samedi 10 janvier à midi à Malaga, en Andalousie, puisque c’est une fois de plus depuis le sol andalou que partira l’épreuve. On célébrera en 2015 la 70ème édition du Tour d’Espagne, laquelle se tiendra du samedi 22 août au dimanche 13 septembre. L’Andalousie avait déjà été mise à l’honneur de la dernière édition, avec un Grand Départ organisé dans la province de Cadix. Trois semaines plus tard, Alberto Contador ajoutait pour la troisième fois son nom au palmarès de l’épreuve.

Tour de Hainan # 6. Une fois encore c’est au sprint que les coureurs du Tour de Hainan ont déboulé en direction de la ligne d’arrivée sur la sixième étape, courue entre Sanya et Dongfang (182,1 km). A la veille de l’étape-reine, les sprinteurs se sont encore régalés et l’Italien Niccolo Bonifazio (Lampre-Merida), déjà victorieux de la deuxième étape à Haikou, a prouvé qu’il était en excellente condition en cette seconde quinzaine d’octobre. Il a raflé l’étape devant Barry Markus (Belkin) et Wouter Wippert (Drapac) et s’est emparé du maillot jaune détenu par son coéquipier Andrea Palini au jeu des bonifications. Auparavant une échappée de cinq hommes se sera maintenue en tête jusqu’à 2 kilomètres de l’arrivée. Il y avait là Martin Blaha (Team Dukla Praha), Stephen Clancy (Team Novo Nordisk), Adrian Honkisz (CCC Polsat Polkowice), Sergey Vlassenko (Vino 4ever) et Bo Wang (Hengxiang).

Classement 6ème étape :

1. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) les 182,1 km en 4h02’18 » (45,1 km/h)
2. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
3. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
5. Alois Kankovsky (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
6. Yuriy Metlushenko (UKR, Ukraine) m.t.
7. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) m.t.
8. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
9. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
10. Mohammad-Sauf Mat-Senan (MAS, Terengganu) m.t.

Classement général :

1. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) en 21h57’09 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) à 1 sec.
3. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) à 10 sec.
4. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 18 sec.
5. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) à 20 sec.
6. Samir Jabrayilov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 23 sec.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) à 26 sec.
8. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 27 sec.
9. Sergiy Grechyn (UKR, Ukraine) m.t.
10. Lukasz Owsian (POL, CCC Polsat Polkowice) à 29 sec.