Esteban Chaves. C’est fort d’une nouvelle notoriété qu’Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) attaquera la saison 2017. Le kangourou colombien, comme il s’est lui-même surnommé, répond à ses obligations et démarrera sa saison en Australie. Le vainqueur du Tour de Lombardie se présentera pour la première fois au départ du Tour Down Under (14-22 janvier), puis disputera la Cadel Evans Great Ocean Road Race (29 janvier) et l’Herald Sun Tour du 1er au 5 février. « Ces courses sont très importantes pour l’équipe puisqu’elle ne peut courir en Australie que trois fois par an, note celui qui est monté sur le podium du Giro (2ème) et de la Vuelta (3ème). Je suis un peu Australien maintenant, donc j’ai hâte de courir là bas. Je vais donc modifier mon programme de début de saison, mais je vais me fixer de gros objectifs en espérant le même succès que cette année. »
Gand-Wevelgem. Rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre tout en innovant sur le plan sportif : Gand-Wevelgem a réussi à faire d’une pierre deux coups. La volonté des organisateurs de commémorer les Trêves de Noël de 1914 se traduit par l’introduction au parcours de la classique WorldTour de trois « Plugstreets ». Entendez par là des chemins de terre pour un total de 5,2 kilomètres. « Les deux premiers tronçons sont légèrement montants et se trouvent dans de grands espaces ouverts où le vent pourra s’en donner à cœur joie, précise Hans De Clercq, le responsable sportif de Gand-Wevelgem. À l’entrée du 2ème tronçon se trouve le Christmas Truce Monument symbolisant les trêves de Noël de 1914. Le fait d’intercaler ce tronçon entre deux ascensions du Mont Kemmel suscitera beaucoup de nervosité supplémentaire. »

One Pro Cycling. Une petite année et puis s’en va. L’équipe One Pro Cycling, promue en deuxième division l’an dernier, retrouvera la division continentale en 2017. Le retrait de Factor Bikes (NDLR : le nouvel équipementier de l’équipe Ag2r La Mondiale) a plombé le budget du groupe sportif britannique qui ne possède plus les fonds nécessaires pour se maintenir à ce niveau. « Cela a été une décision difficile à prendre, confirme, amer, le patron de One Pro Cycling Matt Prior. Malheureusement, les choses ont changé en dernière minute. Quel que soit le niveau auquel nous évoluons, les valeurs de l’équipe resteront les mêmes. Nous sommes plus motivés que jamais pour aller de l’avant et ramener cette équipe en continental pro dès 2018. Les objectifs n’ont pas changé et nous espérons bien nous présenter un jour au départ du Tour de France. »