Pierre Rolland. Présent dimanche à l’île Charlemagne, dans le Loiret, à l’occasion du Championnat du Centre de cyclo-cross, Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) s’est exprimé au micro de France Bleu Orléans. Et après un nouvel échec dans sa tentative de signer une performance marquante au classement général du Tour de France (16ème), il semble que le grimpeur de 30 ans se soit résigné. Ce sont les étapes qu’il visera en priorité en 2017 tandis qu’il renouera avec le doublé Giro-Tour. « J’avais déjà doublé les deux épreuves en 2014 et je vais le refaire avec une nouvelle orientation. Je compte me concentrer à 100 % sur les étapes et laisser un peu de côté le classement général qui me prenait énormément d’énergie pour des résultats qui ne me convenaient pas. Quand on fait le général, on est obligé d’être suiveur. Je me régalerai davantage à jouer les étapes voire un maillot distinctif. »

4 Jours de Dunkerque. Avec la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie dans la région des Hauts-de-France, le territoire des 4 Jours de Dunkerque s’est agrandi. Ainsi l’édition 2017 s’engagera-t-elle sur de nouveaux terrains en passant par cinq départements de la nouvelle région et en bénéficiant d’une journée de course supplémentaire. Si Dunkerque (Pas-de-Calais) ouvrira et fermera à nouveau l’épreuve entre les mardi 9 et dimanche 14 mai, de nouvelles destinations seront au programme des coureurs, notamment une incursion de deux jours sur les routes picardes avec une arrivée à Saint-Quentin (Aisne) puis à Amiens (Somme). Si le passage des 4 Jours en Picardie ne sera pas une première, il illustre l’ouverture voulue par un soutien accru de la région des Hauts-de-France. Les routes du Nord devraient néanmoins rester décisives avec l’arrivée à Cassel le samedi au terme de l’étape des monts.

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2017 :

• 1ère étape (mardi 9 mai) : Dunkerque-Iwuy (197,1 km)
• 2ème étape (mercredi 10 mai) : Saint-Quentin-Saint-Quentin (171,6 km)
• 3ème étape (jeudi 11 mai) : Beauvais-Amiens (152,5 km)
• 4ème étape (vendredi 12 mai) : Marck-en-Calaisis-Le Portel (167 km)
• 5ème étape (samedi 13 mai) : Boeschepe-Cassel (184,8 km)
• 6ème étape (dimanche 14 mai) : Coudekerque-Branche-Dunkerque (159,8 km)

Aqua Blue Sport. Confirmée au rang d’équipe Pro Continentale en 2017, l’équipe irlandaise Aqua Blue Sport a dévoilé le maillot qui sera le sien la saison prochaine. La formation qui comptera dans ses rangs des coureurs comme Adam Blythe, Matthew Brammeier, Stefan Denifl, Michel Kreder, Lasse-Norman Hansen, Leigh Howard ou encore Lars-Petter Nordhaug évoluera dans un maillot bleu sombre flanqué d’un chevron doré. « Un logo qui fait écho au nom de l’équipe, à son ambition et aux sommets qu’elle gravira », précise le groupe sportif irlandais. Conçu par Vermarc Sport, ce nouveau maillot sera visible au sein du peloton pro dès l’entame de la saison. « Ce kit rassemble plusieurs des idéaux qui animent notre équipe, souligne son manager Rick Delaney. Notre patrimoine irlandais, notre poursuite de l’excellence et notre détermination à apporter un nouveau modèle de stabilité et d’autonomie au cyclisme. »

Tour du Yorkshire. Deux ans après le Grand Départ du Tour de France dans le comté d’Angleterre, le Yorkshire manifeste toujours un enthousiasme débordant pour le cyclisme. La création du Tour du Yorkshire, qui en sera déjà à sa 3ème édition en 2017, en est le témoin. Deux ans avant la réception des Championnats du Monde en 2019, l’édition 2017 (28-30 avril) sera particulièrement attendue. Son tracé sillonnera encore une fois les quatre coins de la région. Le vendredi 28 avril, une étape escarpée reliera Bridlington à Scarborough, en bord de plage de North Bay. L’épreuve s’aventurera ensuite jusqu’à Knaresborough, sur les routes où s’était rassemblée une foule immense pour saluer le passage du Tour de France en 2014, à travers une étape Tadcaster-Harrogate destinée aux sprinteurs. La dernière étape promet une superbe bagarre pour le classement général entre Bradford et Fox Valley avec pas moins de huit ascensions parmi lesquelles la montée pavée de Shibden Wall (1 km à 13,5 %).

Le parcours du Tour du Yorkshire 2017 :

• 1ère étape (vendredi 28 avril) : Bridlington-Scarborough (173 km)
• 2ème étape (samedi 29 avril) : Tadcaster-Harrogate (122,5 km)
• 3ème étape (dimanche 30 avril) : Bradford-Fox Valley (194,5 km)