L’imbroglio autour de l’affaire Chris Froome fait toujours autant réagir. Les coureurs, les organisateurs et les directeurs sportifs attendent un verdict de la part de l’UCI concernant son taux anormal de salbutamol sur la Vuelta 2017. Si certains ne mâchent par leurs mots, d’autres comme Jean-René Bernaudeau se montrent bien plus mesuré. Invité dans le Bistrot Vélo de Guillaume Di Grazia, le manager général de l’équipe Direct Energie déplore l’attitude de l’équipe Sky et de Froome dans cette affaire. « Oui, mon flop, c’est Froome, par rapport à son comportement. Il faut éclaircir cette situation très vite car c’est très préjudiciable, c’est insupportable même. Je l’aimais bien Froome. Son équipe est critiquée mais elle n’a pas apporté que du mauvais. Elle est dans l’optimisation et il y a des choses à faire. Après, est-ce qu’on doit avoir juridiquement raison et moralement tort ? Je pense que le sport, ce n’est pas du business. Si mon sponsor avait ce cas aujourd’hui, je pense qu’il ne serait pas très content. Froome doit régler ce problème par rapport aux dégâts qu’il peut causer, ce n’est pas le juridique qui a raison pour moi. N’oubliez pas quand même, et ça le public doit le savoir, que c’est eux qui ont le pouvoir. Le public a le droit de sanctionner. Rasmussen a été sifflé avec le maillot jaune. Je n’ai pas d’éléments pour le critiquer. Ce que je ne supporte pas, c’est son comportement actuellement. Avec Dave Brailsford, il maintient que c’est juridiquement jouable alors que moralement c’est perdu. »

Moschetti chez la Trek-Segafredo

Les futurs beaux jours de la Trek-Segafredo sont peut-être assurés. En effet, l’équipe américaine vient de signer le prometteur Matteo Moschetti. L’Italien de 21 ans a signé un contrat de deux années qui sera effectif dès la saison 2019. Vainqueur de deux étapes sur le Tour de Normandie, le coureur de Polartec-Kometa est considéré comme l’avenir du sprint italien. Moschetti connait déjà bien la maison puisqu’il a été stagiaire chez Trek fin 2017. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’équipe réserve Polartec-Kometa, soutenue par Alberto Contador, et l’équipe Trek Segafredo. Le Milanais, qui a déjà levé six fois les bras cette saison, devrait poursuivre sa formation aux côtés de ses compatriotes Giacomo Nizzolo ou Fabio Felline.

Le Tour de Catalogne a fait des dégâts

Infecté d’une bactérie à l’estomac, Warren Barguil (Fortuneo Samsic) prévoit de se reposer dans les prochaines semaines. 15ème sur le Tour de Catalogne, le Français a terminé l’épreuve World Tour sur les rotules et a enfin pu se faire examiner à l’issue de la course. « J’ai reçu les résultats d’analyses que j’avais fait faire. Je ne me sentais pas très bien, j’avais les grosses jambes et des maux de ventre » a expliqué le grimpeur de la Fortuneo Samsic. On ne devrait pas le revoir sur un vélo avant la deuxième quinzaine d’avril puisque le Breton prévoit de se reposer en Corse.

Le Tour de Catalogne a fait des dégâts du côté des pointures du peloton. Alors qu’il s’envolait pour décrocher son premier podium en World Tour, Egan Bernal (Team Sky) a lourdement chuté à 7 kilomètres de l’arrivée, lors de l’ultime étape. Impressionnant tout au long de six jours de course, le Colombien n’a pu terminer l’épreuve. Resté de longues minutes au sol, il s’est fait évacué par une ambulance vers l’hopital le plus proche. Bilan, une clavicule cassée et une petite fracture de l’omoplate. La durée de son indisponibilité n’est en revanche pas encore connue, la Sky préférant « prendre [son] temps pour passer les examens nécessaires »  a déclaré le médecin de la Sky, Inigo Sarriegui. En tout cas, le jeune colombien de 21 ans reste positif, estimant que cela « aurait pu être pire ». -Léo Labica