Julien Loubet (FRA) : Marseille 13-KTM ==> Fortuneo-Vital Concept
Après sept ans chez Ag2r La Mondiale, un retour de trois saisons chez les amateurs, et une reprise de contact avec le milieu pro cette année chez Marseille 13-KTM, Julien Loubet évoluera en 2016 chez Fortuneo-Vital Concept. Vainqueur de Paris-Camembert (devant Pierrick Fédrigo), 2ème de la Classic Sud Ardèche et du Circuit des Ardennes, 10ème de la Route du Sud, le Toulousain de 30 ans « a prouvé à nouveau cette année le coureur qu’il était, estime son futur manager Emmanuel Hubert. Il renforcera notre équipe notamment sur les terrains accidentés, là où il s’exprime le mieux. Il a accompli une démarche courageuse en acceptant de recourir trois années chez les amateurs dans l’attente de retrouver sa chance. Il a mangé son pain noir et, à 30 ans, je le sens plein d’envie. A lui de saisir sa chance chez nous. »
Peter Stetina (USA) : BMC Racing Team ==> Trek Factory Racing
Principale victime d’une chute qui avait marqué les esprits à l’arrivée du Tour du Pays Basque dans les rues de Bilbao en avril, Peter Stetina s’est remis d’une fracture du tibia, de la rotule et de cinq côtes. Son retour au Tour de l’Utah puis au Tour du Colorado, où il a participé au triomphe de l’équipe BMC, a retenu l’attention de Trek Factory Racing, qu’il rejoindra en 2016 pour supporter ses leaders dans les courses par étapes. « C’est une bonne chose pour moi, se satisfait Peter Stetina. Du fait de ma blessure, j’occupais une place un peu différente sur le marché des transferts. Les équipes ne veulent pas de ‘marchandise avariée’. Mais Luca Guercilena a toujours été en contact avec moi durant ma convalescence. Aujourd’hui, après ma reprise, je crois pouvoir retrouver un niveau équivalent à celui qui était le mien jusqu’alors. »
Au rayon des prolongations :

Astana. L’équipe Astana a fait savoir qu’elle conserverait dans ses rangs, la saison prochaine, les Kazakhs Daniil Fominykh et Andrey Zeits. Le premier, âgé de 24 ans et issu du groupe continental, vient de boucler ses deux premières saisons chez les pros. Ses talents de rouleur (champion du Kazakhstan CLM l’an passé) en font un coureur sur lequel l’équipe Astana entend capitaliser pour l’avenir. Andrey Zeits, lui, roule pour la formation kazakh depuis ses débuts en 2008. 15ème du Critérium du Dauphiné 2011, il reste un équipier sûr sur lequel Astana pourra continuer à s’appuyer.
