N°1 : Monument by Spartacus, la fragrance des champions

Images homériques, musique épique, voix off inspirée des plus grands films d’action, et un slogan : « les chutes sont accidentelles, l’essence d’un homme est intentionnelle ». Et voilà comment, par un clip de 32 secondes, Fabian Cancellara annonce la sortie de Monument by Spartacus, la nouvelle fragrance qui honore l’intemporalité des champions ! Seulement voilà, le spot publicitaire est un fake. Et le parfum exclusivement disponible chez les détaillants Trek sent le poisson… d’avril ! Un joli canular, à moins qu’il ne s’agisse d’une astucieuse étude de marché, car nombre de supporters de Fabian Cancellara auront manifesté leur désir d’en faire l’acquisition !

N°2 : les derniers seront les premiers

« Sur les feuilles du classement général final, il termine en moyenne à plus de quatre heures du vainqueur. Et pourtant le dernier coureur du Tour de France a lui aussi bouclé le parcours dans son intégralité. A partir de l’édition 2015, il sera donc distingué par un maillot gris orné d’une lanterne rouge « à l’ancienne », remis chaque soir en clôture de la cérémonie protocolaire. » Le communiqué d’Amaury Sport Organisation précise qu’il ne faudra pas regarder cette récompense comme une prime à la médiocrité mais comme un trophée appelé à devenir prisé dans un avenir proche. Il ajoute que le maillot de lanterne rouge sera accompagné d’une dotation de 8000 euros identique à celle d’une victoire d’étape.

N°3 : Sieberg-Greipel ou le record de l’Heure en tandem

 

« C’est maintenant officiel. André Greipel et moi allons nous attaquer au record de l’Heure en tandem. La date n’est pas encore déterminée mais la tentative interviendra sur l’île allemande de Majorque. » Le tweet est signé Marcel Sieberg, le poisson (d’avril)-pilote attitré du sprinteur allemand. Une tentative imaginaire dont il ne fait aucun doute que la collaboration sur un tandem de la paire allemande aurait été très fructueuse !

N°4 : l’humour grinçant d’Oleg Tinkov

Et voilà que le fantasque Oleg Tinkov se met à faire dans l’humour grinçant. Le financier russe qui tweete plus vite que son ombre annonce quarante-huit heures après la démission de Bjarne Riis l’arrivée au poste de manager général de Lance Armstrong ! Un poisson d’avril au goût douteux alors que le manager danois, fondateur historique de l’équipe Tinkoff-Saxo, vient tout juste de rendre son tablier après avoir été mis à pied par le milliardaire russe. Quelques jours plus tard, l’identité du successeur de Bjarne Riis sera réellement dévoilée. C’est Steven De Jongh qui prend la direction.

N°5 : en avril, ne te découvre pas d’un fil

Il y a plusieurs années que la pluie n’a plus affecté les pavés de l’Enfer du Nord. Néanmoins l’organisation fait savoir onze jours avant Paris-Roubaix qu’un dispositif est en place en cas de mauvais temps. « En cas de fortes intempéries, dit-elle via Twitter, l’arrivée de Paris-Roubaix se fera pour la première fois sur le vélodrome couvert. » Photo à l’appui, on découvre le dispositif d’arrivée au cœur du Stab, le vélodrome couvert bâti à proximité du mythique anneau de béton qui abrite déjà la salle de presse.