N°1 Thomas De Gendt (Lotto-Soudal)

C’était sur le Tour de France lors de la 8ème étape que le Belge Thomas De Gendt a fait ce qu’il aime le plus : partir de loin en échappée avant de s’isoler seul en tête et résister au retour des favoris. Le 13 Juillet 2019 il était très fort puisqu’il a tenu face au retour des Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) qui étaient sortis en costaud dans le final. De Gendt s’impose avec 6 secondes d’avance après une longue journée à l’avant, ce qui caractérise bien sa personnalité de baroudeur.
N°2 Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step)

Au mois de Mai sur le continent Américain le Français Rémi Cavagna n’a pas eu froid aux yeux. D’abord présent dans la bonne échappée du jour, il a ensuite lâché tous ses compagnons pour réaliser un long raid solitaire et s’imposer avec plus de 7 minutes d’avance sur son dauphin. Loin au général, il a su saisir l’opportunité pour s’offrir sa première victoire en World Tour. L’Auvergnat ou encore « le TGV de Clermont-Ferrand » fera encore parler de lui en 2020 avec son puissant style de rouleur.
N°3 Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step)

Ce jeune talent de bientôt 20 ans a impressionné les amateurs de cycliste début Septembre sur le Tour d’Allemagne. Lors de la deuxième étape il s’est « amusé » à parcourir 100 kilomètres en échappée solitaire, afin de parfaire sa préparation à la vue du championnat du monde de contre-la-montre 3 semaines après. La plupart des équipes de sprinteurs étaient en place et ont peiné à le reprendre, à seulement moins de 10 kilomètres de la ligne. Affaire pas payante pour Evenepoel sur le Tour d’Allemagne mais la stratégie a été efficace puisqu’il termine second du Mondial de chrono, pour sa première année chez les pros rappelons-le.
N°4 Nairo Quintana (Movistar)

Au départ de l’étape le Colombien est seulement 12ème au général à plus de 9 minutes de Julian Alaphilippe. Souvent critiqué pour être attentiste, ce jour-là il fait taire un bon nombre de personnes. Lors de la 18ème étape du Tour entre Embrun et Valloire il a pris la bonne échappée puis a lâché tout le monde dans le col du Galibier. Il s’impose avec 1’35’’ d’avance sur le Français Romain Bardet. Résultat, il remonte à la 7ème place du général et n’est plus qu’à 3’54’’ du maillot jaune. Une bonne affaire pour le Colombien qui évoluera sous les couleurs d’Arkéa-Samsic en 2020.
N°5 Stéphane Rosetto (Cofidis)

Le Français de 32 ans rentre dans notre top 5 pour son panache lors du Tour de France, sa première Grande-Boucle. Baroudeur dans l’âme, il a animé l’épreuve à plusieurs reprises, il a montré le maillot de la Cofidis, il a fait plaisir aux Français et il en a pris pleins les yeux. Malheureusement pas récompensé de ses efforts par un résultat mais il a tout de même reçu des prix de la combativité. On espère le revoir à l’avant sur les routes du Tour l’année prochaine.
Par Maëlle Grossetête