Sur le Tour de France, toute l’équipe BMC Racing Team roule sur le BMC TeamMachine SLR01, un vélo dont l’habillage a été repensé pour l’occasion, chaque coureur disposant des liserés correspondant à sa nationalité. Ce sont les étoiles américaines qui scintillent sur le cadre de Tejay Van Garderen, un coureur méticuleux qui impose à ses mécaniciens des réglages très personnels.

Du haut de son 1,86 mètre, l’ancien Maillot Blanc du Tour de France prolonge son cadre 56 par une potence de 140 millimètres inclinée de 17° vers le bas, une particularité qu’il partage avec Michael Schär, dont ce type de réglage se justifie par la taille, 1,96 mètre. « C’est un choix de sa part car il se sentait vraiment bas », admet son mécano Jean-Marc Vandenberghe.

« Les axes de pédalier sont également différents pour Tejay, 4 millimètres plus longs de chaque côté, poursuit le mécanicien. Tejay a des pieds vraiment larges, et avec des axes standard, il frotte les manivelles avec les chaussures. »

Les conditions météos définissent les roues qui seront utilisées. Une jante basse à l’avant, une jante plus haute à l’arrière sur une journée ventée. Ses boyaux sont gonflés à 9 bars en temps normal, 7,5 bars en cas de pluie à l’avant, 8 à l’arrière. Le coureur américain dispose d’une selle plus large car plus confortable, avec beaucoup de recul. Il utilise en outre un SRM, ce qui lui permet de vérifier si les jambes tournent bien.

Jean-Marc Vandenberghe reprend : « à sa descente du bus, Tejay vérifie toujours les blocages et tourne une fois les roues pour voir si les freins sont bien positionnés. Avant le départ, il est toujours possible que quelqu’un ait touché le vélo et l’ait légèrement déréglé. Et tous les soirs, nous nous entretenons avec lui pour savoir ce qu’il souhaite comme développement le lendemain. »

L’ensemble de l’équipe BMC utilise le groupe électrique Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses. Tejay Van Garderen utilise pour tout le Tour un 53/39 à l’avant, 11/28 à l’arrière, et peut réclamer un 36 à l’avant pour franchir des portions très particulières.