La force collective d’Intermarché Wanty Gobert
Beniam Girmay lors de sa victoire sur Gand-Wevelgem | © Olivier Matthys / AP / Sipa
La formation belge a réalisé une excellente campagne des classiques. L’Erythréen Beniam Girmay était notamment très en vue durant les premières classiques de la saison en terminant 12ème de Milan-San Remo, 5ème de l’E3 Saxo Bank Classic. Le 27 mars, il écrit l’histoire en remportant Gand-Wevelgem. Alexander Kristoff était également très en vue. 10 ème du Tour des Flandres, le Norvégien s’est imposé en solitaire sur le GP de l’Escaut. Lors de Paris-Roubaix, l’équipe a réalisé une très belle prestation collective avec la 4ème place de Tom Devriendt, la 6ème place d’Adrien Petit et la 12ème place de Kristoff. Dimanche dernier, sur Liège-Bastogne-Liège, Quinten Hermans a parachevé cette belle campagne des classiques en terminant deuxième.
La confirmation Van Baarle

Après sa belle victoire sur À Travers la Flandre l’an dernier et sa deuxième place lors des championnats du monde 2021, le Néerlandais était attendu cette saison sur les classiques. Et il a répondu présent : 2ème du Tour des Flandres et surtout vainqueur de Paris-Roubaix, il a montré qu’il était l’un des tous meilleurs coureurs du monde sur les classiques. Alors qu’on attendait Thomas Pidcock ou encore Filipo Ganna à Roubaix, Van Baarle a montré qu’il était le leader incontesté de la formation Ineos sur les classiques.
Alaphilippe le malchanceux

Après avoir été malade en février, le champion du monde n’a pas été plus chanceux sur les classiques. Sur les Strade Bianche, Alaphilippe tombe violemment, mais parvient à repartir et termine finalement 58ème. Lors de la Flèche Brabançonne, il se retrouve de nouveau à terre et abandonne l’épreuve. 4ème de la Flèche Wallonne, il semblait retrouver ses sensations quelques jours avant son grand objectif : Liège-Bastogne-Liège. Mais le champion du monde a été pris dans la violente chute à 60 kilomètres de l’arrivée et n’a pas pu défendre ses chances de victoire.
Remco sauve les meubles chez Quick-Step Alpha Vinyl

Habituellement si dominateurs lors de la saison des classiques, le “Wolfpack”, en manque de résultats, a été beaucoup critiqué ces dernières semaines. Absent de la lutte pour la victoire finale sur le Tour des Flandres, sur Paris-Roubaix avec la malheureuse chute de Devenyns, la formation de Patrick Lefevere ne comptait qu’une victoire (Jakobsen sur Kuurne – Bruxelles – Kuurne) sur les classiques avant Liège. Avec la chute de Julian Alaphilippe, on s’attendait à une nouvelle course difficile pour la Quick-Step mais c’était sans compter sur Remco Evenepoel. Sorti en solitaire à trente kilomètres de l’arrivée, Evenepoel a remporté son tout premier monument sur Liège-Bastogne-Liège et a permis à la Quick-Step de sauver sa saison des classiques.
La déception Thomas Pidcock

Malade au mois de mars, Thomas Pidcock a connu une campagne des classiques difficile cette année. Très en vue l’an passé avec sa victoire sur la Flèche Brabançonne et ses podiums sur Kuurne – Bruxelles – Kuurne et l’Amstel Gold Race, le britannique n’a pas pu faire mieux qu’une troisième place sur À Travers la Flandre en 2022. Premier à tomber avec Jérémy Cabot sur Liège-bastogne-Liège, il a terminé la doyenne des classiques à une anecdotique 103ème place.
Par Benjamin Blériot