Les Normands Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Amaël Moinard (BMC Racing Team) sont les quatre régionaux du Grand Départ du Tour de France. Nous les avons soumis tous les quatre aux cinq mêmes questions.

Mikaël, qu’attendez-vous du Tour de France qui s’élance demain du Mont-Saint-Michel ?
Mon rôle sera identique à celui que je tiens tout au long de l’année : être auprès de Romain Bardet sur les étapes de haute montagne, lui apporter mon soutien. Que ce soit en me projetant à l’avant dans une échappée pour lui servir de rampe finale comme j’ai pu le faire sur l’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné. Ou en l’accompagnant le plus loin possible. Mon rôle, ce sera vraiment d’être présent en haute montagne aux côtés de Romain.

Quelles sont, dans la Manche, vos routes d’entraînement favorites ?
Je ne vis plus dans la Manche depuis 2009, mais j’aimais bien rouler le long des prés salés, au large du Mont-Saint-Michel, du côté d’Avranches, et puis toute la route du bord de mer qui va jusqu’à Granville, par Champeaux, soit les routes que l’on empruntera aujourd’hui à l’occasion de la première étape du Tour.

La gastronomie normande passe notamment par le fromage, la crème et le beurre, comment faites-vous pour concilier cela à votre métier de coureur ?
Les graisses, c’est clairement à proscrire. Mais il est conseillé malgré tout de manger 10 grammes de beurre chaque jour. Je m’attache à manger du demi-sel, vu que je suis né en Normandie. C’est ce que j’ai gardé de mes origines. Maintenant, avant un objectif comme le Tour de France, c’est clair qu’il y a des privations, surtout pour moi qui suis grimpeur. Je m’astreins à une hygiène de vie irréprochable, à la hauteur de l’événement.

Une date restera associée pour toujours à la Normandie, celle du 6 juin 1944 et le débarquement des troupes alliées. Qu’évoque-t-elle pour vous ?
C’est une date particulière pour moi qui suis Normand mais aussi pour tous les Français. C’est avant tout un symbole de paix. Plus que pour moi Normand, j’estime que cette date est un symbole pour l’ensemble du peuple.

De toutes les personnalités du cyclisme normand, laquelle vous a marqué personnellement ?
Daniel Mangeas. Même s’il ne commente plus les courses pour Amaury Sport Organisation, il m’a toujours fait de la bonne publicité, beaucoup de communication. Daniel a toujours le petit mot sympa pour moi. C’est une personnalité qui m’a vu évoluer au sein du peloton professionnel et que j’ai souvent rencontrée sur les courses et lors de présentations d’équipes.