Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

1ère étape : Mont-Saint-Michel-Utah Beach/Sainte-Marie-du-Mont (188 km)

« Contrairement à ce que semble vouloir indiquer le profil de la première étape du Tour de France, ce ne sera pas une journée de tout repos. Comme chaque année en début de Tour, il faut s’attendre à beaucoup de nervosité. Et le double enjeu que revêt cette première étape en ligne, celui de la victoire d’étape et du maillot jaune, devrait donner lieu à tout sauf à une course tranquille.

L’échappée devrait se dessiner rapidement dans la perspective des deux côtes de 4ème catégorie situées aux kilomètres 20,5 et 39, qui désigneront le premier porteur du maillot à pois, un objectif toujours important sur un Tour de France.

Dans le peloton, il va se passer beaucoup de choses au niveau du placement. On s’aperçoit qu’on va avoir pas mal de bord de mer sur les deux premiers tiers de l’étape. Certes, on sera peut-être un peu loin de l’arrivée, mais beaucoup de coureurs vont vouloir faire la course à l’avant pour éviter les chutes et les éventuelles cassures. Ça va générer du stress, probablement des petits incidents, d’où la nécessité de rester placé.

Plus on s’approchera du final, plus ça va rouler vite. Les 80 derniers kilomètres vont être très stressants, même si on s’acheminera probablement vers une arrivée au sprint. Les équipes vont vouloir tout mettre en œuvre pour emmener leurs sprinteurs dans les meilleures conditions. Le dernier virage intervient à 5 kilomètres de l’arrivée à Utah Beach, il ne devrait pas y avoir de danger particulier sur ces routes qui ne seront ni trop techniques ni trop sinueuses. »