À trois semaines de prendre le départ du Giro, Romain Bardet a fait le plein de confiance en remportant le Tour des Alpes 2022. Il s’agit de la première victoire de l’Auvergnat sur une course à étapes depuis le Tour de l’Ain 2013 !
Un Bardet régulier
La joie de Romain Bardet et de Thymen Arensman au moment de passer la ligne. | © Team DSM
Dès la première étape, Romain Bardet a montré qu’il était en forme sur ce Tour des Alpes. Dans un groupe avec les favoris, il termine troisième de l’étape au sprint. Le lendemain, sur la deuxième étape, lors d’un nouveau sprint entre favoris, il a terminé deuxième derrière Pello Bilbao, et a pris la deuxième place du classement général. Après sa nouvelle troisième place lors de la 4ème étape, Bardet n’était plus qu’à deux secondes de Pello Bilbao au départ de la dernière étape.
Lors de cette 5ème et ultime étape, ce vendredi, Bardet est parvenu à distancer Pello Bilbao dans la dernière difficulté, le Stronach (3,1 km à 12%). Parfaitement emmené par son coéquipier Thymen Arensman, Bardet a renversé le classement général. Seulement suivi par Michael Storer (Groupama FDJ), les trois coureurs ont devancé le groupe Bilbao de 39 secondes.
Le réaction de Romain Bardet

“Je suis vraiment fier de l’équipe. On peut la savourer celle-là, on est vraiment aller la chercher. J’ai eu vraiment super froid sur le vélo mais on est resté concentrer. Sans faire de bruit on a fait notre chemin toute la semaine, et on a confirmé les bonnes sensations. C’est top de pouvoir concrétiser comme ça. Je ne pensais pas être aussi bien. Le Tour des Alpes, c’est comme le Dauphiné avant le Tour, c’est un point de passage important.On va essayer de garder cette dynamique pour le Giro”, indiquait Romain Bardet après sa victoire.
Le Top 20 de ce Tour des Alpes 2022
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Par Benjamin Blériot