
On n’avait donc jamais vu pareille affiche sur un Championnat d’Australie, et les supporters ne s’y sont pas trompés en déferlant en nombre aux abords du circuit. Ils n’ont pas été déçus du spectacle ! Pourtant, des propos de Cadel Evans tenus au Sydney Morning Herald avaient fait polémique ces dernières heures lorsque l’ancien champion du monde avait déclaré : « si je devais gagner dimanche, et c’est un gros si, je suppose que je serais tenu de porter le maillot de champion national pour l’année. Or mon objectif est d’obtenir des points WorldTour. Si bien que dans l’ordre des choses, ce maillot vert et or ne compte pas tellement. » A la lecture de ces mots, les Australiens n’ont pas été tendres avec leur champion. Mais Cadel Evans, qui n’était pas revenu sur son championnat national depuis 2005, a su rattraper le coup sur le terrain.
En fait, personne n’aurait pu rêver d’un meilleur dénouement. Quand la course aura longtemps été animée par une échappée de dix-sept hommes lancée dans le deuxième des dix-huit tours et annihilée à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, les têtes d’affiche sont sorties de leur réserve juste à temps pour livrer un final spectaculaire. Le dernier tour a en effet vu Simon Gerrans et Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) dynamiter ce qu’il restait du peloton pour filer dans l’ultime escalade du Mont Buninyong avec… Cadel Evans et Richie Porte ! Flanqués toute la course d’un coureur de GreenEdge ou de Drapac au moindre de leurs mouvements, les deux coureurs isolés ont su tirer profit de ce final pour se retrouver à armes égales avec Simon Gerrans lorsque Cameron Meyer a lâché prise.
Mais les attaques répétées des uns comme des autres n’auront pas permis de départager les trois cadors australiens. Deux ans après le titre offert à Orica-GreenEdge pour ses débuts dans le peloton, Simon Gerrans a su préserver le titre au sein de l’équipe australienne en s’imposant au sprint devant Cadel Evans et Richie Porte. Un tiercé époustouflant qui lance la saison sur le grand braquet.
Classement :
1. Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) les 183,6 km en 4h43’43 » (38,8 km/h)
2. Cadel Evans (BMC Racing Team) m.t.
3. Richie Porte (Team Sky) m.t.
4. Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) à 5 sec.
5. Jack Bobridge (Belkin) à 23 sec.
6. Darren Lapthorne (Drapac) m.t.
7. Mark O’Brien (Avanti) à 29 sec.
8. Steele Von Hoff (Garmin-Sharp) à 48 sec.
9. Zakkari Dempster (Team NetApp-Endura) m.t.
10. David Tanner (Belkin) m.t.