
Eliminé dès les seizièmes de finale en vitesse individuelle, François Pervis tenait à se distinguer dans le tournoi de keirin, la discipline dont il est double champion du monde en titre. Mais le Mayennais qui rêve d’un triplé olympique à Rio semblable à celui réalisé aux Mondiaux sur l’anneau de Cali en 2014 (kilomètre, keirin, vitesse) aura encore trouvé plus rapide que lui. Il lui aura fallu s’y reprendre à deux fois pour se maintenir dans la course, sorti dans le premier tour avant de se ressaisir aux repêchages. Vainqueur en demi-finale, François Pervis s’est finalement incliné en finale derrière le Tchèque Pavel Kelemen, qui a obtenu à 24 ans la première distinction importante de sa carrière. Denis Dmitriev a saisi la médaille de bronze devant Krzysztof Maksel, Michael D’Almeida et Tomas Babek.

L’argent, encore et toujours, aura accompagné Elise Delzenne en poursuite individuelle. Elle qui avait déjà goûté à ce métal jeudi a dû s’incliner en finale de la poursuite derrière la Britannique Katie Archibald, désormais double championne d’Europe de la spécialité. A Granges, l’Ecossaise de 21 ans a laissé sa duelliste française à 4″499 (la médaille de bronze est revenue à Ciara Horne face à Mieke Kroger) pour enlever son second titre européen de la semaine après celui de la poursuite par équipes… et avant celui de l’élimination puisqu’il a fallu qu’Archibald soit encore couronnée d’or en conclusion de la semaine. Au détriment d’Annalisa Cucinotta et Irene Usabiaga, les dernières en piste à ses côtés.

La France, elle, aura ajouté une dernière médaille, de bronze cette fois, dans sa besace, grâce encore à Bryan Coquard, associé à Morgan Kneisky dans l’américaine. Malgré 24 points à leur actif, les champions du monde ont concédé un tour à la paire espagnole Sebastian Mora-Albert Torres et aux Russes Mikhail Radinov et Andrey Sazanov.
Les champions de la soirée :
• américaine Messieurs : Sebastian Mora-Albert Torres (ESP)
• poursuite individuelle Dames : Katie Archibald (GBR)
• keirin Dames : Elis Ligtlee (PBS)
• keirin Messieurs : Pavel Kelemen (TCH)
• omnium Dames : Laura Trott (GBR)
• élimination Dames : Katie Archibald (GBR)