Des 365 kilomètres du parcours des Trois Jours de Flandre-Occidentale, les plus importants sont incontestablement les 7 premiers. Depuis qu’un prologue a été instauré à Middelkerke en 2011, c’est bien simple : trois des quatre vainqueurs du prologue le vendredi ont remporté le général 48 heures plus tard. Le seul coureur ayant manqué à la tradition n’est autre que… Michal Kwiatkowski qui, en 2012, une époque où il n’était encore qu’un sérieux espoir, n’avait pas su concrétiser après sa victoire inaugurale. Et c’est le 2ème du prologue, Julien Vermote (Etixx-Quick Step) qui en avait alors profité. C’est dire l’importance que revêtent ces 7 kilomètres. Il s’agit pourtant d’un simple aller-retour au bord de la mer du Nord entre le casino de Middelkerke et Nieuwpoort. Bref un terrain d’expression parfait pour de gros rouleurs.

Les organisateurs flamands ont pourtant toujours pris le soin de proposer deux étapes exigeantes les samedi et dimanche, mais celles-ci n’ont jamais été décisives. La 1ère étape en ligne reste cependant dévolue aux sprinteurs malgré l’emprunt du Vieux Quaremont à mi-parcours. Le retour sur Harelbeke ne présente pas de difficulté et les finisseurs auront vraisemblablement le dernier mot. Pour le dimanche, c’est une autre histoire car les monts se multiplient sur les 184,5 kilomètres entre Nieuwpoort et Ichtegem. Trois boucles locales devront être parcourues avec les montées du Keiberg et du Ruidenberg. L’an dernier, Guillaume Van Keirsbulck (Etixx-Quick Step) s’y était imposé, mais le peloton avait terminé sur ses talons et le Belge n’avait pas pu inverser la tendance.

Pour espérer remporter ces trois Jours de Flandre-Occidentale, il faut donc savoir rouler et encaisser les monts pavés. Si c’est dans l’exercice du sprint qu’il se débrouille le mieux, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) présente toutes les caractéristiques requises pour briller ce week-end. 9ème du chrono final de l’Etoile de Bessèges sur un parcours compliqué et vainqueur du Samyn hier, le Belge fait office de favori. Mais il devra se méfier d’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), de Jempy Drucker (BMC Racing Team), de Guillaume Van Keirsbulck, de Jesse Sergent (Trek Factory Racing), de Jan Barta (Bora-Argon 18) ou de Christophe Laporte (Cofidis), 3ème du Samyn.

Du côté des finisseurs, Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) a une revanche à prendre après sa défaite à Dour. Il trouvera sur sa route Théo Bos et Tyler Farrar (MTN-Qhubeka), Wesley Kreder (Team Roompot), Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Rudiger Selig (Team Katusha) et Barry Markus (Team LottoNL-Jumbo).

Le parcours des Trois Jours de Flandre-Occidentale :

• prologue (vendredi 7 mars) : Middelkerke-Middelkerke (7 km)
• 1ère étape (samedi 8 mars) : Bruges-Harelbeke (174,1 km)
• 2ème étape (dimanche 9 mars) : Nieuwport-Ichtegem (184,5 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Gert Joeaar (EST, Cofidis)
2013 : Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Jesse Sergent (NZL, RadioShack)
2010 : Jens Keukeleire (BEL, Cofidis)
2009 : Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil)
2008 : Bobbie Traksel (PBS, P3 Transfer-Batavus)
2007 : Jimmy Casper (FRA, Unibet.com)
2006 : Niko Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-T Interim)
2004 : Robert Bartko (ALL, Rabobank)