
Pas à pas, tirant des leçons des déconvenues rencontrées, le projet a mûri. Aujourd’hui il vient de prendre une nouvelle ampleur avec l’arrivée en tant que partenaire de la société Orbea. Le fabricant basque, qui soutient dorénavant le Team Novo Nordisk après des années passées au WorldTour auprès d’Euskaltel-Euskadi, reviendrait ainsi sur le devant de la scène en s’investissant entièrement dans une équipe française, basée sportivement et administrativement à Albi. Une formation de 2ème division, le projet initial d’équipe continentale ayant été rapidement abandonné. « Nous nous sommes très vite aperçu que ça n’intéressait personne, précise Jean-Marie Sigal. Dire à un partenaire que nous allions créer une équipe qui n’aurait pas accès au Tour de France, aux Grands Tours et aux classiques, c’était se faire claquer la porte au nez. »
Qui dit équipe de 2ème division dit budget plus conséquent, évalué ici entre 2,5 et 3 millions d’euros. A ce jour, 70 % du budget a été bouclé. Ne reste qu’une inconnue de taille : l’identité du partenaire-titre qui interviendra auprès d’Orbea. Des discussions sont entamées avec trois grandes entreprises, dont une française, mais rien n’est encore finalisé. « Disons que nous ne sommes plus à la recherche d’un sponsor mais que nous devons désormais finaliser les relations tissées avec les partenaires approchés, explicite Jean-Marie Sigal. Nous comptons parvenir à un accord fin avril, début mai. Puis à partir de là, début juin si tout va bien, la partie sportive se mettra en marche. Mais nous devons d’abord assurer nos fondations. En aucun cas nous ne promettrons quelque chose que nous ne sommes pas sûrs d’obtenir. »

La future équipe albigeoise présente d’autres singularités. Les seize coureurs qui la composeront, dirigés par un ancien vainqueur d’étape du Tour de France et porteur du maillot jaune, bénéficieront d’un suivi professionnel. « J’ai trop vu de garçons abandonner toute formation pour se lancer dans le vélo puis se planter et se retrouver en marge de la vie active, témoigne Jean-Marie Sigal. Nous souhaitons donc créer une filière de formation au sein de l’équipe pour que ceux qui n’ont rien puissent avoir au moins des éléments pour s’en sortir après leur carrière professionnelle. » Le groupe sportif ancré à Albi sera nécessairement lié à l’Albi Vélo Sport, qui fera alors office de réserve de l’équipe pro.
Un formidable projet qui vient donc de franchir une étape importante. Le printemps qui arrive pourrait bien voir naître une nouvelle équipe française.