Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons.

77. Fabien Barel tire sa révérence

A l’aube des Championnats du Monde de Champéry, Fabien Barel (Mondraker Factory Team), l’emblématique descendeur français aux deux titres mondiaux, annonce son retrait des compétitions internationales. A 31 ans, et après seize années passées au top niveau, le temps est venu pour Fabien Barel de se consacrer à de nouveaux projets. Et bien que victime d’une chute sur les pistes helvétiques quelques jours avant les Mondiaux, ce qui lui a occasionné quatre côtes fracturées, le Niçois tient à courir une dernière fois. Il prend le départ du Championnat du Monde et y obtient une 10ème place. « Je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin de carrière. Quand je me suis cassé les côtes, tout semblait se compliquer. Mais le team et ma motivation m’ont permis d’être là. Et la 2ème place à Champéry de Damien Spagnolo est une satisfaction irréelle. »

78. Jaroslav Kulhavy trône sur le VTT

On compte une petite dizaine de pilotes capables de remporter le Championnat du Monde de cross-country à Champéry. Mais l’un d’eux a davantage la cote, c’est le Tchèque Jaroslav Kulhavy, despote de la Coupe du Monde, dont il a remporté cinq des sept manches, plus le titre de champion d’Europe. C’est l’homme à battre. Dès le premier tour, Julien Absalon va à la faute puis réintègre le groupe de tête, à l’avant duquel Jaroslav Kulhavy et Nino Schurter ont déjà fait sensation. La pluie s’invite sur l’événement, la course se durcit, et c’est tout logiquement que Kulhavy et Schurter se dégagent, momentanément suivis par Hermida, victime d’une crevaison qui permettra à Absalon d’acquérir la médaille de bronze. A un tour et demi du but, Kulhavy se dresse sur les pédales, la course est jouée. Le Tchèque s’en va chercher le titre mondial.

79. Le Roc d’Azur change de mains

Les difficultés financières de la société Sportys amènent la société organisatrice du Roc d’Azur à s’interroger sur la suite à donner à l’événement. Dès le début de l’année, des tractations sont ouvertes, et c’est le groupe Amaury Sport Organisation qui s’offre ce nouveau marché. A la mi-juillet, en marge du Tour de France, ASO annonce le rachat du Roc d’Azur. Le plus grand organisateur de courses cyclistes au monde s’était déjà essayé au VTT avec le Tour de France VTT, épreuve par étapes qui n’a pas connu le succès attendu. Déjà organisateur d’événements outdoor comme l’Oxygen Challenge, ASO fait donc son retour dans la discipline. La connaissance, la motivation, le professionnalisme et la passion qui animent les équipes du nouvel organisateur du Roc assurent au plus grand événement de VTT au monde de demeurer la pépite incontournable.

80. Moritz Milatz conquiert le Roc d’Azur

Rarement le Roc d’Azur n’a présenté une telle densité de champions et le plus surveillé de tous s’appelle Christoph Sauser, vainqueur deux jours plus tôt du Roc Marathon. Ce sera une édition poussiéreuse. Une course par élimination commence alors dans les sentiers du Var, où le vent contraint les concurrents à se maintenir roue dans roue. Dans la descente qui mène au Bougnon, il n’y a plus que cinq ouvreurs : le favori, Christoph Sauser, les outsiders Marco-Aurelio Fontana et Moritz Milatz, et les étonnants Sébastien Carrabin et Andrea Tiberi. La montée redoutée de la dalle en béton va offrir aux cinq de tête l’opportunité de se départager. En favori, Christoph Sauser prend ses responsabilités. Il accélère brusquement, fait sauter Fontana et Tiberi, puis Carrabin et Milatz. Seul ce dernier parvient une première fois à recoller au sillage de Christoph Sauser dans la descente vers Saint-Aygulf. Sauser en remet une couche, il entre le premier sur la plage de la Galiotte, poursuivi par un Moritz Milatz bien décidé à ne pas lâcher le morceau. La jonction s’opérera sur la piste cyclable, à 2 kilomètres de l’arrivée. Les espoirs de triplé de Christoph Sauser se compliquent. Et quand Sauser invite Milatz à passer devant dans la perspective d’un sprint entre les deux, la course est pliée. Le champion d’Allemagne Moritz Milatz est plus rapide au sprint et il ne laissera plus Christoph Sauser le devancer.