Pierre, quel bilan peut-on tirer de la première année d’existence du team ?
Un bon bilan dans l’ensemble ! Au niveau sportif, nous avons eu de nombreuses victoires régionales grâce notamment à Maxime Salmon, qui a gagné plusieurs fois en Picardie, et Nicolas Rossignol, sacré champion de Lorraine. Au niveau national, de bons résultats aussi en Coupe de France pour une première année d’existence. Pour ce qui est du team, c’était l’année du lancement. Les choses se sont calées durant la saison, avec une bonne ambiance et un bon staff. Tout ça fait que cette année s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur !

La belle satisfaction, ça reste la 6ème place de Rémi Brière à Saint-Raphaël ?
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais sa 6ème place lors de la première manche de la Coupe de France a montré l’envie des coureurs d’être devant. Dommage qu’il manque ensuite d’un cheveu la montée en Elite.

Comment se gère actuellement la transition hivernale ?
La nouvelle saison se prépare au même titre que dans les autres teams : recrutement, préparation des coureurs, création de la maquette des nouveaux maillots, avec les nouveaux sponsors, montage des vélos, organisation de la présentation du team et des stages d’entraînement… Nous sommes bien occupés ! Avant de partir dans la saison, les coureurs auront l’occasion de se retrouver lors de la soirée de présentation du team et d’une semaine de stage d’entraînement dans le sud de la France. Une semaine de vie collective durant laquelle tous les coureurs pourront faire connaissance et ainsi souder l’équipe.

Côté recrutement, justement, qui peut-on annoncer ?
On notera la départ de Guillaume Henry et de Basile Monvoisin, qui travaille à l’étranger. Notre grande surprise reste le départ de Maxime Salmon, qui va se diriger sur la route pour cette saison. C’est dommage, mais je lui souhaite de bons résultats. Côté recrues, la plus grosse arrivée de cette intersaison sera la venue de l’ex-championne de France Cécile Delaire pour sa première année chez les Espoirs. Elle sera accompagnée d’une autre Espoir, Charlotte Petit. Le team accueillera aussi un Junior 2ème année, Alex Deré, auteur de très bons résultats cette saison (5ème du Roc d’Azur Juniors, 11ème d’une manche de Coupe de France et 16ème des Championnats de France) et puis peut-être une dernière recrue de dernière minute…

L’autre gros changement pour l’année II du team, c’est l’arrivée de CMT à la place d’Orbea…
En effet, le plus gros changement vient des cadres : Orbea cède sa place à CMT pour 2012. J’ai rencontré Bjorn Teani, manager de la marque, qui avait à l’idée de créer un team. Nous nous sommes donc tout de suite entendu et avons mis nos projets en commun ! Chaque coureur disposera d’un cadre titane fabriqué sur mesure : un vrai travail d’orfèvre !

L’encadrement, lui, reste le même ?
Au niveau de l’encadrement, Samuel Bellenoue, déjà entraîneur référent de la structure en 2011, sera présent à nos côtés sur toutes les manches de Coupe de France et lors des stages. Avec Sam, notre idée est de pouvoir proposer aux coureurs qui intègrent le team des conseils et un suivi de leurs entraînements pour leur permettre de progresser et d’atteindre nos objectifs. Aujourd’hui, tous les teams mettent à disposition du matériel, mais peu font l’effort de s’entourer de personnes compétentes pour suivre et conseiller les coureurs. Voilà un moyen pour nous de nous démarquer !

Quelles seront vos ambitions pour la saison 2012 ?
Pour notre deuxième saison, l’accent sera mis sur les Coupes de France. Avec un effectif plus diversifié (Juniors, Opens, Elites et féminines), le classement général des teams sera pour nous un bon indicateur pour nous situer au niveau national. Au niveau régional, on attend bien sûr beaucoup de victoires et de podiums.

Propos recueillis le 16 décembre 2011.