Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

59. Cocorico au pays du coucou

Le relais par équipes est l’une des épreuves les plus spectaculaires du programme des Championnats du Monde de VTT. Et les pilotes français, sacrés champions d’Europe en Slovaquie début août, sont donnés favoris. Le même quatuor est engagé à Champéry, avec Fabien Canal, Victor Koretzky, Julie Bresset et Maxime Marotte. L’Espoir français Fabien Canal passe le relais avec un désavantage pour le compte des Bleus, 13èmes à 1’11 ». Puis Victor Koretzky réalise une très grosse remontée et vient replacer le camp tricolore au 5ème rang à 58 secondes. Quand vient le tour des dames, Julie Bresset entre en scène ! Elle hisse l’équipe de France au 3ème rang. Il reste alors 1’27 » à combler pour Maxime Marotte opposé dans le tour final à la féminine Anne Terpstra et à l’Espoir Marcel Fleschhut, qu’il remonte pour offrir le titre mondial.

60. Julie Bresset écrit l’histoire

Pressentie pour un premier titre chez les Espoirs à Mont-Sainte-Anne, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) avait brisé son rêve sur une double fracture de la clavicule. Ses espoirs de titre mondial sont reportés sur la course de Champéry, qu’elle aborde avec le statut de grandissime favorite. A 22 ans, elle est la consécration féminine 2011 grâce à son succès final en Coupe du Monde et à son 2ème rang mondial. Les Espoirs, elle les a peu fréquentées cette année, concentrée qu’elle était à titiller le cercle des meilleures mondiales auquel elle appartient désormais. Mais son niveau est tel qu’on ne lui devine guère de concurrentes. Concentrée et déterminée, Julie Bresset donne aussitôt le ton. La Bretonne s’octroie quelques longueurs d’avance. On ne la reverra plus sur un circuit sur lequel elle précède Annie Last et… Pauline Ferrand-Prévot.

61. Des Bleus au top aux Championnats du Monde DH

Les Championnats du Monde de descente se disputent sous un vrai déluge. La piste helvétique de la Dérup’ est détrempée. Elle va fausser les hiérarchies, offrir quelques surprises et apporter de belles satisfactions à l’équipe de France. Après deux médailles tricolores chez les Juniors (Agnès Delest 2ème, Guillaume Cauvin 3ème), Emmeline Ragot reconquiert le titre chez les Dames, deux ans après Canberra. A 25 ans, la Française repousse Rachel Atherton de 15 secondes tandis que la tenante du titre Tracy Moseley est victime d’une chute. Dans de mauvaises conditions, c’est le jeune britannique Danny Hart qui conclut chez les Elites. A 20 ans, le nouveau champion du monde pulvérise les meilleurs temps grâce à une parfaite maîtrise technique pour s’imposer au bas de la piste suisse. Et Damien Spagnolo saisit sa chance pour se classer 2ème.