Francis, quel bilan tirez-vous de la saison écoulée ?
Le bilan a été très positif avec des résultats individuels et collectifs de premier ordre. Un titre de championne de France pour Audrey Menut chez les Cadettes, la Coupe de France Cadets pour Raphaël Gay, la 3ème place de Louise Blot au Championnat de France Espoirs Dames, les podiums par équipes sur les relais team et comité. De plus la 2ème place au classement des teams clubs et la 4ème au scratch est un bon révélateur du niveau du groupe.

Quelles ont été vos surprises, vos déceptions ?
En 2011 la surprise est surtout venue du groupe Cadet, qui a été d’une réussite incroyable et extrêmement performant tout au long de l’année. Quant à la déception, le groupe Junior, sur lequel on avait de gros espoirs. Ils sont passés à côté des objectifs qu’on leur avait fixés.

Comment se passe la transition hivernale ?
Comme à son habitude. Après la dernière manche de Coupe de France de VTT tout le monde est passé au cyclo-cross. Ensuite le groupe repartira sur la préparation foncière qui sera conclue par un stage du 27 février au 4 mars à Guéret.

Où a été porté l’effort sur le groupe en vue de la nouvelle saison ?
Pour compenser le départ d’Arnaud Hacquard, on reste fidèle à notre politique, donc on intègre des jeunes. L’optique étant de les former et leur permettre de grandir dans un groupe riche en expérience et résultat, et pourquoi pas accéder au haut niveau.

Quelles sont vos ambitions ?
On aimerait d’abord voir le comportement de certains de nos éléments à l’international. Nos meilleurs éléments changent de catégorie donc ce sera difficile d’avoir un aussi beau bilan l’année prochaine. Mais ce sont des jeunes de qualité à fort caractère et ils savent relever des défis, on leur fait confiance.

Vos partenaires seront-ils toujours les mêmes ?
Nos partenaires sont identiques à l’année dernière. Les collectivités territoriales sont toujours derrière la communauté de commune de Guéret Saint-Vaury, la ville de Guéret, le conseil général de la Creuse, le conseil régional du Limousin. Mais aussi des partenaires privés comme Groupama, Crédit Agricole, Carrefour, Crescendo et McDonald’s. Pour le matériel nous serons à nouveau aidés par Scott pour les vélos et casques.

Quels seront les gros changements entre 2011 et 2012 ?
Peu de changements seront à mettre en place, on reste fidèles à notre politique. On continue de parier sur la jeunesse encadrée par l’expérience de nos anciens. Cette recette nous réussit très bien depuis quelques années.

Que pensez-vous du niveau des vététistes français par rapport aux pays étrangers ?
C’est pas mal comme bilan ! Avec toutes ces médailles, on voit que le boulot réalisé dans les clubs et les teams depuis de nombreuses années porte ses fruits. La formation à la française permet à nos jeunes de pratiquer l’ensemble des disciplines du VTT.

Propos recueillis le 6 janvier 2012.