Marc Colom. Afin de préparer au mieux la saison olympique, Marc Colom (Team New Cycling) va partir trois semaines en Guadeloupe à compter de lundi et jusqu’au 10 février. Il profitera des conditions idéales pour accumuler des heures de selle. « Je finaliserai un gros bloc de foncier sur l’île, débuté plus tôt cette année pour être performant sur le début de saison, explique-t-il avant son départ. Je vais bénéficier de températures estivales, de belles routes sinueuses. Les bosses ne sont jamais très longues mais souvent très raides dans le secteur de Basse-Terre. Sur Grande-Terre ce sont des profils plus plats avec très peu de dénivelé. Je vais également travailler la force et la vélocité. » Ludovic Dubau, Hugo Drechou et Stéphan Berto seront également du voyage, tous invités par l’ACVPB, le club cycliste de Petit-Bourg.

Julie Bresset. La tenante du titre de la Coupe du Monde et actuelle championne du monde Espoirs Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) a fixé sa rentrée à VTT au 19 février à Voroklini, sur l’île de Chypre. La Bretonne participera en effet cette année au Cyprus Sunshine Cup avec son coéquipier Maxime Marotte, candidat à une place en équipe de France pour les JO. Favorite pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques comme aux Championnats du Monde cette saison, Julie Bresset entamera sa préparation sur l’île méditerranéenne avant de s’envoler pour Pietermaritzburg et la première Coupe du Monde. D’autres grands noms inscrits ont été dévoilés par l’organisation chypriote à un mois de l’événement. Manuel Fumic et Martin Gujan (Cannondale Factory Racing) feront aussi leurs débuts là-bas.

Team Morzine-Avoriaz/Haute-Savoie. Avant la reprise de la saison avec un calendrier chargé, les filles du team Morzine-Avoriaz/Haute-Savoie s’entraînent d’arrache-pied pour être en forme. Céline Gros passe beaucoup de temps en salle de sport et sur les skis de rando, enchaînant entraînements et compétitions. Elle prévoit quelques jours de vélo dans le sud fin janvier pour reprendre des sensations deux mois avant la première Coupe du Monde en Afrique du Sud. En parallèle, elle gère toutes les réservations et la logistique pour la saison, les commandes, la communication, de quoi bien remplir ses journées ! Mélanie Pugin mêle entraînements vélo, formation Brevet d’Etat. Sandra Reygnier quant à elle a repris l’école à Thonon-les-Bains et se remet d’une entorse de la cheville datant de mi-décembre. Un stage est prévu en février dans le sud.

Traces de la Tarasque. Comme chaque année, l’ECT organise à Tarascon (Bouches-du-Rhône) sa randonnée VTT appelée les Traces de la Tarasque, et dont ce sera dimanche la 13ème édition. Forte d’un record de 250 participants il y a quelques années, l’épreuve espère recevoir encore beaucoup de monde cette fois-ci. « Il est vrai que pour nous nous, la difficulté première est en parallèle la présence dans le calendrier du championnat départemental de BMX Race à Cornillon, mais tout le monde n’est pas inscrit, alors si cela vous tente de découvrir les chemins et sentiers de la colline de Frigolet dans un fabuleux décor provençal, n’hésitez pas », font savoir les organisateurs. Trois parcours et trois distances (22, 36 et 45 kilomètres) vous seront proposés au départ de la piste de BMX de Tarascon. Plus d’infos sur www.ect-tarascon.fr.