Equipe de France. Depuis mercredi dernier et jusqu’à samedi prochain, l’équipe de France de VTT est regroupée à Calpe, en Espagne, pour effectuer un bloc foncier. L’entraîneur national Yvon Vauchez a en effet choisi une destination semblable à celle que prennent les routiers à cette période de l’année. Entouré d’un kiné et d’un mécano, il a convoqué un effectif de dix athlètes susceptibles de porter cette année les couleurs de l’équipe nationale, que ce soit aux Jeux Olympiques de Londres en août ou aux Championnats du Monde de Saalfelden en septembre. Le groupe est composé de Maxime Marotte, Cédric Ravanel, Jordan Sarrou, Stéphane Tempier et Alexis Vuillermoz côté garçons, et Fanny Bourdon, Julie Bresset, Sabrina Enaux, Pauline Ferrand-Prévot et Cécile Ravanel côté filles. Julien Absalon n’a en revanche pas pu rejoindre le groupe en Espagne.

Jaroslav Kulhavy. La nouvelle super star du VTT va débuter sa saison sur l’île de Chypre. Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing Team) a confirmé sa présence sur les courses de la Cyprus Sunshine Cup, où il avait victorieusement entamé sa saison 2011, marquée ensuite par ses titres de champion du monde et d’Europe, son sacre en Coupe du Monde et sa place de n°1 mondial au classement UCI. Fidèle à l’événement chypriote, auquel il participe depuis cinq ans, Jaroslav Kulhavy mettra à profit sa rentrée méditerranéenne le 19 février pour tester sa condition et son nouveau vélo. La liste des têtes d’affiche de l’épreuve s’allonge d’ailleurs puisqu’il faut ajouter les noms de Maxime Marotte, Thomas Litscher, Irina Kalentieva, Annika Langvad, Karl Markt, Alexandra Engen et Blaza Klemencic.

Julie Bresset. Contrairement à ce qui était annoncé la semaine dernière, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) n’effectuera pas sa rentrée 2012 à Chypre. Enregistrée par son team manager Pierre Lebreton, elle a décidé de rester à la maison à cette période, au grand regret de l’organisation. « C’est dommage car nous aurions apprécié d’avoir Julie à Chypre pour la première fois, a regretté l’organisateur Mike Hadjioannou. Mais je comprends qu’à l’aube d’une saison olympique les athlètes puissent être très frileux avec les nouvelles expériences. Malgré l’annulation de sa participation, nous sommes fiers d’avoir beaucoup de bons pilotes sur la liste. » De son côté, Julie Bresset aura à cœur de parfaire sa condition avant la première manche de la Coupe du Monde, qui aura lieu à Pietermaritzburg le week-end des 17 et 18 mars.

Atherton Racing. La famille Atherton continuera de travailler avec Shimano cette saison et les deux à venir. Les talentueux britanniques, en contrat avec la marque depuis 2008, ont signé pour trois années supplémentaires. Ils poursuivront ainsi leur étroite collaboration pour le développement des composants Descente et Gravity. Très impliquée dans le développement des produits Shimano Saint et Pro, la famille Atherton continuera d’apporter ses retours sur les composants utilisés. La fratrie la plus connue du VTT a quitté Commençal pour rejoindre GT.