Julien Absalon. Le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) a effectué une petite parenthèse dans sa préparation hivernale. Il a laissé de côté son VTT. Pas pour du cyclo-cross ou du ski, les activités hivernales auxquelles s’adonnent généralement les coureurs, mais pour le volant d’une Skoda électrique dans le cadre du Trophée Andros de Saint-Dié-des-Vosges. Fan de sports mécaniques, Julien Absalon n’a pas hésité longtemps lorsque la marque tchèque l’a contacté pour participer à la manche vosgienne du Trophée Andros. Fort d’une petite expérience du pilotage sur glace grâce à deux participations au trophée sur des Sprints Cars, il a cette fois pris place derrière le volant d’une « vraie » voiture. Les essais ayant été annulés, Absalon s’est directement lancé sur les manches qualificatives avant d’enchaîner trois courses en peloton !

Team Pays des Abers. Le Team Pays des Abers s’est sérieusement renforcé pour 2012. Du côté des recrues, Thibault Poussin a souhaité rejoindre le groupe pour retrouver son niveau, profiter de l’encadrement du team tout en évoluant sereinement sans pression. Championne de Bretagne en titre, Manuella Glon progresse régulièrement et discrètement en se construisant un joli palmarès au niveau régional et national au fil des années. Formé au VS Plabennec, club phare du Pays des Abers, Arnaud Madec s’est affirmé au niveau régional et national durant la saison 2011. Ces trois pilotes viendront renforcer un effectif toujours composé de Thomas Capitaine, Nico Corvez, Elodie Hemon, Philippe Hemon, Maxime Le Guen, Adrien Le Meur, Joshua Lecointre, Sébastien Lenaour, Valentin Omnes et Fabien Peden.

BH Bikes. La société BH Bikes a créé sa filiale française afin de consolider sa place sur le marché de l’Hexagone. Elle disposera ainsi d’un siège avec une antenne à Biarritz. Ces dernières années, BH a démontré que sa vocation était définitivement mondiale, comme en témoignent ses antennes aux Etats-Unis, en Chine, à Taiwan, en Australie et en Amérique Centrale. L’arrivée de la marque en France est le gage de sa volonté de croissance pour continuer à offrir le meilleur des services à ses clients. « Grâce à la création de BH Bikes France nous serons plus prêts de nos clients ainsi que de nos points de vente et nous consoliderons de surcroit notre place sur un marché aussi expert et exigeant que le marché français », annonce la marque espagnole, qui a choisi Benoît Rigamonti pour diriger cette filiale.

3 questions à… Rémy Absalon (Irwego-Commençal)

Rémy, où en es-tu depuis ta victoire à la Mégavalanche de la Réunion ?
Tout va bien, je me repose et j’ai mis le vélo de côté pour faire d’autres choses. J’en profite surtout pour me consacrer à notre société Irwego. C’est la période où nous faisons beaucoup de préparation au bureau, que ce soit pour les stages, les séminaires d’entreprise ou l’organisation de nos événements comme l’Enduro des Hautes-Vosges ou la Coupe du Monde de La Bresse. Côté sportif, j’ai bien coupé tout décembre, et là il faut se bouger de nouveau sinon je vais devenir gros ! J’en profite pour faire d’autres sports comme l’enduro moto, le ski de rando… C’est cool de faire autre chose, j’adore ces sports et ça permet de couper avec le vélo. Si je reprends trop tôt, je n’ai pas l’envie.

Sur quelles épreuves vas-tu te concentrer cette année ?
Les objectifs-phares seront les Mégas bien sûr, peut-être le Crankworx encore, mais pas sûr. Je préférerais aller aux JO voir mon frère et c’est en même temps. Il y aura aussi la Coupe de France Enduro Series, et quelques manches du championnat italien Superenduro. J’y ai roulé l’an dernier, c’est vraiment super, bien organisé, avec du niveau… Après je vais tester la K-Mikaz, le nouveau format de la Mountain of Hell, et bien sûr des courses incontournables comme des Elsass Enduro, l’Enduro de la Semoy ou le Mercantour.

Comment tourne Irwego ?
Ça va, nous avons fait une super année 2011, on est content de cela. Nous avons fait de nombreux événements sportifs, d’entreprises, des stages… Pour 2012, pour le moment, c’est calme donc difficile de se prononcer, mais en général cela ne commence à bouger qu’en février. Pour la partie stage, tout est en ligne et les inscriptions arrivent très vite, cela se remplit plus rapidement qu’en 2011, donc c’est bon signe. On a un nouveau minibus, et on profite pour trouver de nouveaux spots idylliques pour l’enduro. Il faut bien sûr s’inscrire à l’Enduro des Hautes-Vosges les 2-3 juin. On est encore en repérage du circuit mais les premières pistes s’annoncent sympas. Et puis bien sûr la Coupe du Monde de cross-country les 19-20 mai, avec mon frère dans son fief, ça risque d’être un beau spectacle.

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr