Après quelques jours de pause, il est temps pour les championnats du Monde de VTT de reprendre du service. Ce n’est plus à Leogang qu’auront lieu les épreuves, comme ce fut le cas pour le 4-cross et la descente. C’est en effet à Saalfelden, toujours en Autriche, que se tiendront les championnats de cross-country, la discipline, si ce n’est la plus spectaculaire, du moins la plus connue du grand public. Le circuit autrichien, long de 4,5 kilomètres, accueillera tous les meilleurs pilotes du monde pour un week-end chargé, au programme duquel figure une nouveauté : dimanche verra le couronnement du tout premier champion du Monde en cross-country éliminator. Cette discipline combine des éléments du 4-cross et du cross-country, chaque manche voyant s’affronter quatre adversaires sur un parcours de 600 mètres.

Quatre semaines après les épreuves olympiques de Londres, certains pilotes devront confirmer leurs exploits alors que d’autres voudront au contraire prendre leur revanche lors de ces championnats du Monde. Dès demain, et jusqu’à dimanche, le site de Saalfelden verra les meilleurs pilotes s’affronter pour le titre mondial. Comme toutes les disciplines de VTT, le cross-country exige qualités techniques, maîtrise et force physique.

Chez les hommes, on retrouvera un Jaroslav Kulhavy déterminé à conserver son titre après avoir décroché l’or Olympique. Le Tchèque, révélation de l’année 2011, tentera le doublé JO-Mondiaux, huit ans après celui du Français Julien Absalon. Ce dernier sera également présent en Autriche, une chance pour lui de faire oublier son abandon aux Jeux de Londres. Le quadruple champion du Monde de 32 ans cherchera sans doute à se mettre en avant pour sa dernière saison auprès de l’équipe Orbéa, avant de rejoindre le team BMC. Il sera accompagné sur le circuit de Saalfelden de ses compatriotes Maxime Marotte et de Stéphane Tempier. Le territoire autrichien sera-t-il témoin du retour du champion le plus titré de l’histoire du cross-country ?

C’est également un Nino Shurter revanchard qui viendra à Saalfelden. Le Suisse, qui a été battu au sprint à Londres par Jaroslav Kulhavy,  a cette année remporté la coupe du Monde, et s’était classé deuxième à Champéry lors des Mondiaux 2011. La Suisse, nation forte du VTT, va sans nul doute dominer la compétition en Autriche, avec des têtes d’affiche comme Ralph Näf, champion d’Europe en 2003 et 2009, Christoph Sauser, champion du Monde en 2008, ou encore Florian Vogel, champion d’Europe en 2008. Sans oublier l’Espagnol José Antonio Hermida, déjà champion du Monde en 2010, et le sud-africain Burry Stander. Enfin, la surprise pourrait venir de l’Italien Marco Fontana, 3ème à Londres. Les favoris sont donc très nombreux chez les hommes. La compétition promet d’être serrée et passionnante.

Chez les femmes, le titre sera tout autant prisé. Julie Bresset, championne olympique cette année et championne du monde espoir en 2011, pourrait ajouter à son palmarès le titre mondial en élite. Mais la Bretonne a confié au micro de Vélo 101 qu’elle n’avait pas pu préparer suffisamment ces championnats du Monde après l’engouement suscité par son titre olympique. Fatiguée, la condition physique de la jeune femme pourrait se révéler trop juste pour une compétition avec tel enjeu. Mais l’enjeu est justement ce qui pourrait lui permettre de décrocher une bonne place, tant l’honneur de porter le maillot arc-en-ciel est grand et tant la motivation qui en découle est puissante. Elle sera d’ailleurs accompagnée de deux femmes de talent, Lucie Chainel et Sabrina Enaux. Mais Julie Bresset devra également faire face à une Catharine Pendrel, la Canadienne championne du Monde sortante, bien décidée à conserver son titre et à prendre sa revanche sur la Française. Ce sera d’ailleurs le cas de bien des pilotes, tant la domination de Julie Bresset a été grande à Londres. La Norvégienne Guun-Rita Dahle, quadruple championne du Monde, ou encore la Polonaise Maja Wloszczowska seront des adversaires redoutables pour toutes les prétendantes au podium.

Les juniors et les espoirs  français auront également leurs chances, sauf chez les espoirs filles, où la France n’est même pas représentée. Chez les juniors, Margot Moschetti, la vice-championne d’Europe, sera accompagnée de Perrine Clauzel et de Laura Charles. Victor Koretzky , le champion du Monde junior en titre, et Titouan Carod, le champion de France, auront comme coéquipiers Antoine Boucqueret, Romain Seigle et Raphaël Gay. Jordan Sarrou et Marvin Gruget seront les deux représentants français dans la catégorie espoir.

Le programme des Championnats du Monde XC 2012 :

• jeudi 6 septembre (17h00) : XC Relais par équipe
• vendredi 7 septembre (11h00) : XC Espoirs Dames
• vendredi 7 septembre (14h00) : XC Espoirs Messieurs
• vendredi 7 septembre (17h00) : XC Juniors Dames
• samedi 8 septembre (9h00) : XC Juniors Messieurs
• samedi 8 septembre (11h00) : XC Dames
• samedi 8 septembre (14h00) : XC Messieurs
• dimanche 9 septembre (13h30) : XC Eliminator Dames et Messieurs

Les tenants des titres :

• XC relais par équipes : France
• XC Juniors Dames : Linda Indergand (Suisse)
• XC Juniors Messieurs : Victor Koretzky (France)
• XC Espoirs Dames : Julie Bresset (France)
• XC Espoirs Messieurs : Thomas Litscher (Suisse)
• XC Dames : Catharine Pendrel (Canada)
• XC Messieurs : Jaroslav Kulhavy (République Tchèque)

La délégation française à Saalfelden :

• XC Juniors Dames : Perrine Clauzel (Scott-Les Saisies), Margot Moschetti (Scott-Les Saisies) et Laura Charles
• XC Juniors Messieurs : Antoine Boucqueret (VC Rouen 76), Titouan Carod (Scott-Les Saisies), Victor Koretzky (Bikepark.ch), Romain Seigle (Definitive spectra.tec) et Raphaël Gay (Creuse Oxygène)
• XC Espoirs Messieurs : Jordan Sarrou (Lapierre International) et Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise)
• XC Dames : Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), Lucie Chainel (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Sabrina Enaux (Team Specialized-Solodet-Vosges)
• XC Messieurs : Julien Absalon (Orbéa), Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi)
• XC Eliminator Dames : Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix)
• XC Eliminator Messieurs : Titouan Perrin-Ganier (Focus-Coaching System.fr) et Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix)