C’était la grande nouveauté de ces championnats du Monde de VTT 2012 : le cross-country Eliminator. Mélange entre deux disciplines du VTT, le cross-country et le 4-cross, cette épreuve se dispute en plusieurs manches, dans lesquelles s’affrontent quatre pilotes. Seuls les deux plus rapides sur le circuit de 600 mètres dans les rues étroites de Saalfelden, en Autriche, peuvent se qualifier pour la manche suivante. Persévérance, maîtrise, technique de pilotage, adresse et vitesse sont les principales qualités que doit réunir un pilote pour s’illustrer dans cette discipline qui offre un grand spectacle aux visiteurs, notamment lors des passages par dessus les escaliers.

Chez les dames, c’est la Suédoise Alexandra Engen qui s’est imposée au terme des quatre manches. Elle a d’ailleurs pris la première place de chacune des courses auxquelles elle a participé aujourd’hui. Elle devance la Suisse Jolanda Neff, sacré championne du Monde de cross-country espoir vendredi, et la Polonaise Aleksandra Dawidowicz. Ramona Forchini, la Suisse, était la quatrième pilote à prendre part à la finale. La Française Cécile Ravanel, quant à elle, s’est arrêtée à la demi-finale, où elle a pris la 4ème place. Elle termine finalement 7ème, en prenant la 3ème place de la petite finale. Elle était la seule représentante de la France dans cette discipline.

Chez les hommes, c’est un Suisse, encore un, qui devient champion du Monde de l’épreuve. Il s’agit de Ralph Naef, qui devance en finale le Slovène Miha Halzer, l’Autrichien Daniel Federspiel, et l’Allemand Christian Pfäffle. Premier de ses deux premières manches, puis deuxième en demies-finales derrière Halzer. Fabien Canal, le seul Français à concourir dans cette discipline, termine 28ème, après avoir pris la 4ème place de sa première manche.

Voilà qui achève cette semaine de championnats du Monde de VTT. La France s’y est plus ou moins illustrée selon les catégories. On retiendra notamment la belle victoire de Julie Bresset, et la deuxième place du relais par équipes. Les Suisses et les Tchèques ont de nouveau montré leur supériorité dans la discipline, en particulire sur la course de cross-country élites hommes. Une belle semaine en Autriche, en conclusion. Vivement 2013 !

Classement Dames :

1. Alexandra Engen (SUE)
2. Jolanda Neff (SUI)
3. Aleksandra Dawidowicz (POL)
4. Ramona Forchini (SUI)
5. Kathrin Stirnemann (SUI)
6. Eva Lechner (ITA)
7. Cécile Ravanel (FRA)
8. Anna Oberparleiter (ITA)
9. Lea Davison (USA)
10. Linda Indergand (SUI)

Classement Hommes :

1. Ralph Naef (SUI)
2. Miha Halzer (SLO)
3. Daniel Federspiel (AUT)
4. Christian Pfäffle (ALL)
5. Manuel Fumic (ALL)
6. Fabrice Mels (BEL)
7. Simon Gegenheimer (ALL)
8. Paul Van Der Ploeg (AUS)
9. Mirco Widmer (SUI)
10. Geoff Kabush (CAN)