Cinq jours seulement après les Championnats du Monde à Ornans, qui représentaient l’objectif majeur de tous les spécialistes du cross-country longue distance, une partie des marathoniens sont rassemblés ce matin à Fréjus. Enveloppée d’une brume matinale annonciatrice d’un temps radieux toute la journée, la base nature voit filer tôt ce matin la première vague des vététistes inscrits sur la plus longue épreuve du Roc d’Azur : le Roc Marathon. Au programme, 83 kilomètres – le numéro cher au Var – pour 2700 mètres de dénivelé par-delà les collines sauvages du massif des Maures. Ceux qui avaient couru l’an passé par un violent mistral se délectent de retrouver des conditions optimales. Un orage est passé par là cette nuit et, s’il demeure quelques flaques, il a eu pour effet de débarrasser les pistes de leur poussière.

Dans la foulée des Mondiaux, le Roc Marathon bénéficie de la présence de plusieurs vedettes de la discipline. Le champion du monde grec Periklis Ilias n’a pas fait le déplacement, mais la première ligne a beaucoup de saveur. Elle rassemble le tenant du titre Christoph Sauser (Specialized Racing), le tout frais champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), le vainqueur du Roc d’Azur 2010 Alban Lakata (Team Topeak) ou encore le spécialiste français Thomas Dietsch (Team Bulls). Et voilà tout ce beau monde lancé à l’assaut du massif des Maures à travers des pistes ludiques qui en donnent pour tous les goûts. Le Roc Marathon s’inscrit depuis 2000 parmi ces épreuves de pur VTT. On prend plaisir à piloter dans ces paysages méditerranéens, même si mieux vaut s’être bien préparé, car les sections roulantes, plus nombreuses que d’ordinaire sur ce type de format, réclament du braquet et donc de la puissance.

Or le physique, même si les spécialistes du marathon surfent encore sur leur condition du Mondial, n’est plus forcément là pour tout le monde. Avant que le parcours ne se raccorde à celui du Roc d’Azur, l’Allemand Jochen Kass est parvenu à fausser compagnie aux cadors. Vainqueur du Roc Marathon en 2009 et 2010, il franchit le col du Bougnon avec 1’15 » d’avance sur un trio composé de Christoph Sauser, Jaroslav Kulhavy et Leonardo Paez. Ce sera le tournant de l’épreuve. Au sommet du Bougnon, où le panorama débouche sur la mer Méditerranée, les pilotes Specialized décident de mettre le paquet pour colmater la brèche. Jochen Kass a présumé de ses forces, et il va voir fondre sur lui le tandem Sauser-Kulhavy. Les deux champions font cause commune, rejoignent l’Allemand trop longtemps isolé en tête puis le déposent en direction de la côte.

Et voilà Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy qui entrent en tête sur la base nature ! Mais pas question pour eux de se quereller pour la victoire. C’est bras levés dans un même élan que les deux Specialized franchiront la ligne d’arrivée, avec un avantage pour le champion olympique Jaroslav Kulhavy. Le Tchèque ne rate pas l’unique occasion qu’il s’était donnée de performer au Roc 2012. Sur le point de se faire opérer des dents, il retrouvera son domicile demain et ne tentera pas le doublé avec le Roc d’Azur dimanche. 2ème, Christoph Sauser a toutes les raisons d’espérer devenir enfin le recordman unique de victoires dans le Roc d’Azur. Vainqueur en 2005 et 2006, il visera une fois encore le triplé. Mais gare à Jochen Kass, Alban Lakata et Leonardo Paez, respectivement 3ème, 4ème et 5ème, qui ont donné aujourd’hui des gages de bonne condition. Moins dans le ton techniquement, Thomas Dietsch se contente de la 12ème position.

Classement :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) en 3h28’08 »
2. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) m.t.
3. Jochen Kass (ALL) à 1’00 »
4. Alban Lakata (AUT, Team Topeak) à 2’04 »
5. Leonardo Paez (COL) à 3’21 »
6. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-Power-Trek) à 4’22 »
7. Alexandre Moos (SUI, BMC Mountain Bike Racing) à 6’20 »
8. Lukas Buchli (SUI) à 6’40 »
9. Kevin Van Hoovels (BEL, Versluys Team) à 8’16 »
10. Brzoska Piotr (POL) à 8’17 »