C’était dimanche la 5ème édition de 3 Heures VTT de Paris sur les chemins du bois de Vincennes. Cette année, l’Hexagonal Evénementiels avait placé son organisation sous le souvenir de Laurent Fignon avec l’emprunt, sur le parcours, d’un sentier où le double vainqueur du Tour de France roulait en VTT et qui porte dorénavant son nom. Ce sentier a en effet été inauguré officiellement, à son nom, par le Maire de Paris le 5 juin dernier. L’histoire raconte même qu’aucun champion sportif n’avait eu de voie portant son nom à Paris.

Les 3 Heures de VTT, elles, se sont déroulées selon le schéma traditionnel, par équipes de deux ou en solo, avec une nouvelle progression du nombre de participants (plus de 130 équipes et 50 solos inscrits). Le parcours, remanié par l’organisateur, avec de nouveaux singles, a visiblement séduit l’ensemble des participants. Le soleil a accompagné les coureurs pendant toute l’épreuve et permis d’apprécier le bois de Vincennes livré pour quelques heures aux roues des vététistes. A 9h30, après une minute de silence en mémoire de Laurent Fignon, la course est partie sur les chapeaux de roue… de VTT évidemment. Elle a vu l’équipage Forlini-Clabaut de Noisy-le-Grand prendre la tête sur un rythme effréné, relayé au deuxième tour par l’équipe Feuillade-Guichard de Clamart.

Mais très vite la hiérarchie des meilleurs a pris le dessus et l’équipage favori (Grévin du Team Peltrax et Choisy de CM Aubervilliers 93) a enfilé la tenue de leader avec une domination qui a duré jusqu’à la fin. Derrière, les places d’honneur se sont disputées entre les équipages Bombardiéri-Goubin de l’US Domont et Colin-Pinsard de Fontainebleau Avon.

Chez les Masters, la victoire a été remportée par Poupart-Renault devant Atzer-Parmentier. Dans les catégories de jeunes, succès de Feuillate-Guichard en Espoirs, Borie-Pardeau en Juniors, Poitevin-Handjian en Cadets et Convert-Vaugeois en Minimes. La catégorie féminine a vu le triomphe de Poulin-Macquet, les mixtes celui de Crochet Colin-Dewitte. Du côté des solos, on a assisté à une belle bagarre entre Lepecq et Perrochon, ce dernier l’emportant finalement.

Valérie Fignon était présente sur son VTT pour honorer la mémoire de Laurent, avec son ancien lieutenant Vincent Barteau, vainqueur de l’étape du Tour de France 1989 le 14 juillet à Marseille, jour du bicentenaire de la Révolution. Etaient également présents sur le VTT ses amis Benoît Mahieu de Koh Lanta et Patrick Da Costa.

La progression permanente du nombre d’engagés incite bien entendu les organisateurs à poursuivre l’aventure avec une nouvelle idée pour 2014 qui consisterait à proposer à la Mairie de Paris d’avancer les 3 Heures VTT de Paris fin septembre en semi-nocturne… Rendez-vous dans le bois de Boulogne l’an prochain. Retrouvez les résultats détaillés sur www.lhexagonal.com.