Parmi les déclinaisons du Roc qu’a entamées ASO, le Roc des Alpes fait figure de premier de la classe. Le Roc Paris tué dans l’oeuf, l’événement de La Clusaz s’est quant à lui installé, semble-t-il pour de bon, dans le paysage du VTT français, même s’il n’égalera jamais le mythe du Roc d’Azur. Pour la deuxième année consécutive, la déclinaison alpestre a réuni un peu plus de 4000 participants sur trois jours de festivités (dont plus de 50% étaient déjà présents l’an dernier), un chiffre stable par rapport à l’an dernier.

Comme toujours, ce sont les jeunes des écoles alentour qui ont ouvert le bal avec le Génération Roc le vendredi. Huit classes des écoles primaires de La Clusaz et de Thônes ont pu goûter aux plaisirs du VTT. Un plaisir immense pour tous ces jeunes qui ont la chance de participer à leur manière à l’événement. En soirée, place au toujours spectaculaire Roc Ruelles. Des équipes de haut niveau se sont affrontées sur ce circuit de 1 kilomètre tracé au cœur du village, comme Rémy Absalon, Simon Rogier, Cécile et Cédric Ravanel, tous venus pour se mettre en jambes pour l’Endu’Roc du dimanche.

L’épreuve réunissait un plateau impressionnant. L’identité des vainqueurs ne laisse aucun doute à ce sujet. Vainqueurs de la dernière manche des Enduro World Series en Écosse, Nicolas Lau et Tracy Moseley se sont imposés. Les quatre spéciales (soit 11,9 kilomètres pour 1970 mètres de dénivelé négatif) avaient été totalement remaniées et le Français a signé le meilleur temps à chaque fois. Tracy Moseley a quant à elle dominé facilement Cécile Ravanel pour s’imposer. Nicolas Lau s’impose finalement devant Gustav Wildhaber et le vainqueur du Roc Down (la descente du Roc des Alpes), Kilian Bron.

Le grand événement de la journée du samedi restait néanmoins le Roc Marathon. Après 4h44’01 » d’effort, Oliver Zurbrügg a exprimé toute sa joie en brandissant son vélo une fois la ligne passée. Le Suisse obtient à 25 ans la plus grande victoire de sa carrière en bouclant le plus rapidement les 80 kilomètres à 3170 mètres de dénivelé. En tête dès le début de l’épreuve qui a rassemblé 400 participants, il n’a par la suite cessé de croître son avantage sur les autres concurrents au fil des kilomètres d’un parcours tracé au cœur du Massif des Aravis. 1’00 » au sommet du col des Aravis, 1’30 » à Giettaz juste avant d’aborder la portion de 1200 mètres de dénivelé positif.

C’est finalement avec douze minutes d’avance que celui qui a terminé 27ème du Roc Marathon du Roc d’Azur en octobre dernier s’impose à La Clusaz. Le Français Rémy Laffont prend la deuxième place après avoir profité de problèmes techniques de Yoann Sert, longtemps 2ème, mais deux fois obligé de regonfler son pneu avant. Chez les femmes, Sophie Giovanne, venue d’Aix-en-Provence avec son team Addictiv Cycle Tyres Direct, s’impose en 6h57’37 ».

Avec la Rando Roc Electric by Matra (25 kilomètres), la Rando Roc Aravis (25 kilomètres) et la Rando Roc All Mountain (45 kilomètres), les adeptes de la rando avaient de quoi satisfaire leurs envies, quel que soit leur niveau. Les enfants aussi n’avaient pas de quoi s’ennuyer avec le Kid Roc, épreuve destinée aux enfants de 6 à 14 ans sur des boucles de 1 à 8 kilomètres sous le regard attentif et parfois inquiet des parents.

Le dimanche, la place était laissée à l’épreuve phare du Roc des Alpes. Plus de 1000 concurrents se lançaient à l’assaut du parcours ardu. Départ au centre du village, montée vers le Crêt du Merle, passage par le plateau des Confins avant de repasser par La Clusaz et de regrimper vers le col de Merdassier, la Croix Fry et enfin une dernière longue descente vers l’arrivée.

Et Alexis Chenevier a encore frappé ! Après avoir fait le début de la course dans un petit groupe, le vainqueur de la première édition s’est échappé. Déjà vainqueur de la Transvésubienne il y a deux semaines, Chenevier boucle les 51 kilomètres (2000m de dénivelé positif) en 2h38’02 » et devance le Suisse Oliver Zurbrügg (2h41’52 »), vainqueur du Roc Marathon. Vincent Arnaud, déjà sixième du Roc Marathon, complète le podium.

Chez les féminines, Fanny Bourdon, championne de France XCM, s’impose tout aussi logiquement. Venue dans le cadre de sa préparation pour les Championnats du Monde de marathon, dans deux semaines à Pietermaritzburg, elle a largement dominé ses adversaires en 3h18’25 » et prend la 41ème place au scratch. Une autre pilote bien présente sur la scène du VTT féminin s’est imposée sur le Roc Light. Hélène Marcouyre a en effet pris la 3ème place du scratch remporté par Lucas Garbellotto.

Ceux pour qui VTT rime avec convivialité avaient rendez-vous sur la Rando Roc Gourmande. Avec seulement dix kilomètres au compteur et peu de dénivelé, elle a permis aux familles de profiter d’une belle sortie dans un cadre agréable, sans forcément être un as du pilotage. Évidemment tous les ravitaillements étaient fournis en produits régionaux. Certes, le Reblochon, le chevrotin, la tomme ou le vin de Savoie, n’apparaissent pas forcément dans les manuels de diététique sportive, mais qu’importe !

Parallèlement à toutes ces épreuves, de nombreuses animations ont été organisées par les Moniteurs Cyclistes Français à La Clusaz durant tout le week-end avec notamment des démonstrations de trial ou de Big Air Bag. La fête a même gagné le salon samedi soir, avant la soirée musicale de Radio Meuh. 800 spectateurs ont pu se rendre compte qu’avec un moteur ajouté aux deux roues, on pouvait même voyager en haute altitude. Car oui, tout au long du week-end, la fête a été totale.

Classement Roc des Alpes :

1. Alexis Chenevier en 2h38’03 »
2. Olivier Zurbrugg en 2h41’53 »
3. Vincent Arnaud en 2h42’21 »
4. Frédéric Frech en 2h46’45 »
5. Octavien Maillard en 2h46’46 »
6. Claudio-Ignacio Pertile en 2h49’06 »
7. Juan-Pedro Badt en 2h49’12 »
8. Romain Bouther en 2h49’12 »
9. Sylvain Martin en 2h49’59 »
10. Maxime Loret en 2h52’24 »

41 et 1ère féminine. Fanny Bourdon en 3h18’25 »