C’est officiel depuis quelques jours, le cross-country Eliminator disparaîtra du programme des Coupes du Monde dès la saison prochaine après deux saisons pleines en plus de quelques rendez-vous épisodiques en 2012. L’avenir nous dira si le retrait de ce label Coupe du Monde si prestigieux plongera le XCE dans l’oubli et sera fatal au développement de cette discipline. En attendant, les adeptes doivent profiter des dernières manches de l’exercice 2014 pour se faire une place dans la grande famille du VTT. Quoi qu’on en dise, le XCE est un excellent moyen de débuter une manche mondiale. Surtout sur ce tracé du Mont-Sainte-Anne à l’image de celui du XCO : exigeant avec un accent mis sur la technicité là où certains circuits sont trop roulants.On aura donc du spectacle, du suspense et des impondérables pour respecter la glorieuse incertitude du sport.

Sans elle, sans doute que Daniel Federspiel (Ötztal Scott Racing Team) et Fabrice Mels (Salcano Alanya) se seraient battu pour le gain de cette manche canadienne prestigieuse. Avec quatre manches de Coupe du Monde à eux deux et deux titres européens pour l’Autrichien, les deux hommes partent favoris d’une finale de laquelle est absent le champion du monde Paul Van Der Ploeg, éliminé en demi-finale.

Des deux hommes, Daniel Federsiel est celui qui réalise le meilleur départ. L’Autrichien est habitué à démarrer très fort tandis que le gabarit du géant Mels l’empêche d’être très explosif. Le champion de Belgique, vainqueur à Albstadt lors du dernier rendez-vous sort en quatrième position. Sur un circuit où les dépassements sont difficiles, le Belge n’a pas beaucoup d’opportunités pour remonter, et il doit donc prendre tous les risques.

Fabrice Mels tente le tout pour le tout en freinant au dernier moment dans un virage resserré. Cette épingle à elle seule va décider du sort de cette finale, car quelques secondes plus tôt, l’Autrichien est parti à la faute. Alors qu’il réalise un départ tonitruant, le double champion d’Europe bloque sa roue avant et va au sol. Les trois concurrents s’encastrent et la pédale de Federspiel reste bloquée dans les rayons de la roue arrière de Mels. Les deux favoris doivent laisser filer vers la victoire Catriel Soto (MMR Bikes) et Simon Gegenheimer. Le pilote allemand a pris la tête et ne la lâche plus jusqu’à l’arrivée. Fabrice Mels termine en roue libre (et en wheeling) tandis que Daniel Federspiel doit terminer à pied.

Cette Coupe du Monde du Mont-Sainte-Anne montre que les meilleurs ne sont pas à l’abri d’un ennui mécanique, mais la finale dame respectera la logique. Le XCE féminin a perdu sa championne du monde avec Alexandre Engen (Ghost Factory Racing). La pilote suédoise éprouve le besoin de souffler et a annoncé qu’elle mettait sa carrière sur pause pour une durée indéterminée. Le champ est donc libre pour Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team). La Suissesse qui a multiplié les places d’honneur derrière la championne du monde a passé un cap depuis sa victoire à Albstadt puis à Saint-Wendel. La championne d’Europe n’aura donc aucun mal à se débarrasser de Jenny Rissveds (Scott-Odlo) dès les premières portions techniques pour venir chercher son deuxième succès en Coupe du Monde cette saison.

Classement Dames :

1. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
2. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo)
3. Lisa Mitterbauer (AUT, Feenstra Felt-Kenda)
4. Andreane Lanthier-Nadeau (CAN)
5. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
6. Kate Courtney (USA, Specialized Racing XC)
7. Andréanne Pichette (CAN)
8. Elodie Bernier (CAN)
9. Rachel Pageau
10. Catherine Fleury (CAN)

Classement Coupe du Monde XCE Dames # 4 :

1. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 185 pt
2. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) 160 pt
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 100 pt
4. Ingrid Boe Jacobsen (NOR) 50 pt
5. Kate Courtney (USA, Specialized Racing XC) 48 pt
6. Lisa Mitterbauer (AUT) 42 pt
7. Andreane Lanthier-Nadeau (CAN) 41 pt
8. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 36 pt
9. Anne Terpstra (PBS, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 35 pt
10. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 34 pt

Classement Messieurs :

1. Simon Gegenheimer (ALL)
2. Catriel Soto (ARG, MMR Bikes)
3. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya)
4. Daniel Federspiel (AUT, Otztal Scott Racing Team)
5. Emil Lindgren (SUI)
6. Paul Van Der Ploeg (AUS)
7. Samuel Tremblay (CAN)
8. Sepp Freiburghaus (SUI)
9. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo)
10. Simon Scheiber (AUT, Otztal Scott Racing Team)

Classement Coupe du Monde XCE Messieurs # 3 :

1. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya) 127 pt
2. Paul Van Der Ploeg (AUS) 118 pt
3. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team) 105 pt
4. Simon Gegenheimer (ALL) 84 pt
5. Samuel Gaze (NZL) 64 pt
6. Miha Halzer (SLO) 63 pt
7. Catriel Soto (ARG, MMR Bikes) 54
8. Emil Lindgren (SUE, Giant Pro XC Team) 53 pt
9. Leandre Bouchard (CAN) 33 pt
10. Patrick Lüthi (SUI) 30 pt