Rien que du grand classique ! C’est ce qui attendra l’an prochain les meilleurs pilotes du monde en année préolympique. Le calendrier de la Coupe du Monde de VTT 2015 dévoilé aujourd’hui par l’Union Cycliste Internationale fera la part belle aux classiques du circuit mais son aura international sera terni en l’absence des manches sud-africaine et australienne mises au programme cette année.

De fait, la campagne de Coupe du Monde des crosseurs, réduite à six manches, s’étendra sur trois petits mois seulement. Elle ne s’ouvrira que le dimanche 24 mai à Nove Mesto, un an avant les Mondiaux, pour se conclure le dimanche 23 août à Val di Sole, de retour après une pause cette saison. Entre-temps, elle passera par le circuit d’Albstadt (31 mai), introduit en Coupe du Monde il y a un an et qui recevra l’événement pour la troisième fois de suite ; découvrira le site helvétique de Lenzerheide où se dérouleront les Championnats du Monde en 2018 et qui fera figure d’unique nouveauté au menu ; et fera comme à l’accoutumée un saut outre-Atlantique sur les circuits canadien de Mont-Sainte-Anne (incontournable depuis 1991 !) et américain de Windham. Les Championnats du Monde, eux, interviendront au terme de la Coupe du Monde, organisés l’an prochain à Vallnord, en Andorre.

Les descendeurs seront associés aux crosseurs à quatre reprises, en fait les quatre derniers rendez-vous du challenge. Une fois n’est pas coutume, ils entameront leur saison de Coupe du Monde plus tôt, les 11 et 12 avril à Lourdes. La piste des Hautes-Pyrénées, qui a déjà reçu plusieurs fois la Coupe de France, accueillera pour la toute première fois les meilleurs descendeurs du monde sur un tracé de 2500 mètres présentant un dénivelé de 600 mètres.

Après un passage par Fort William, véritable Mecque de la descente en Ecosse, puis Leogang, en Autriche, les descendeurs découvriront à leur tour la piste suisse de Lenzerheide, qui marquera le premier des quatre événements communs aux pilotes de cross-country et qui est d’ores et déjà inscrit pour trois années successives au programme de la Coupe du Monde. La suite et fin du programme passera par Mont-Sainte-Anne, Windham et Val di Sole.

A noter que le XCE, introduit au programme de la Coupe du Monde en 2012, ne disposera pas de 4ème édition en 2015… L’UCI évoque des raisons logistiques pour expliquer le retrait de la discipline du circuit mondial. Le format demeurera en revanche au programme des Championnats du Monde, comme c’est le cas depuis deux ans.

Le calendrier de la Coupe du Monde XC 2015 :

• 1ère manche (samedi 23 et dimanche 24 mai) : Nove Mesto Na Morave (République Tchèque)
• 2ème manche (samedi 30 et dimanche 31 mai) : Albstadt (Allemagne)
• 3ème manche (samedi 4 et dimanche 5 juillet) : Lenzerheide (Suisse)
• 4ème manche (samedi 1er et dimanche 2 août) : Mont-Sainte-Anne (Canada)
• 5ème manche (samedi 8 et dimanche 9 août) : Windham (Etats-Unis)
• 6ème manche (samedi 22 et dimanche 23 août) : Val di Sole (Italie)

Le calendrier de la Coupe du Monde DH 2015 :

• 1ère manche (samedi 11 et dimanche 12 avril) : Lourdes (France)
• 2ème manche (samedi 6 et dimanche 7 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)
• 3ème manche (samedi 13 et dimanche 14 juin) : Leogang (Autriche)
• 4ème manche (samedi 4 et dimanche 5 juillet) : Lenzerheide (Suisse)
• 5ème manche (samedi 1er et dimanche 2 août) : Mont-Sainte-Anne (Canada)
• 6ème manche (samedi 8 et dimanche 9 août) : Windham (Etats-Unis)
• 7ème manche (samedi 22 et dimanche 23 août) : Val di Sole (Italie)