Pauline Ferrand-Prévot. Depuis plusieurs semaines, et en dépit de ses bons résultats (notamment deux victoires en Coupe de France et une 3ème place en Coupe du Monde à Nove Mesto), Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) se plaignait d’une douleur à la jambe gauche, laquelle s’est empirée ces derniers temps. Malgré tous les soins apportés par son staff et celui de l’équipe de France, les choses n’ont pas évolué. En fait, c’est une sciatique dans la région lombaire dont souffre la Rémoise, championne du monde sur route et de cyclo-cross. La jeune femme de 23 ans, qui a passé une IRM, a été mise sous traitement et va devoir observer dix jours de repos. Elle a d’ores et déjà déclaré forfait pour l’épreuve de VTT des Jeux Européens de Baku le samedi 13 juin. Son programme de reprise sera envisagé ultérieurement.

Vélo Freestyle. Régulièrement sollicitée par des personnes à l’initiative de la création d’un spot de pratique freestyle qui s’inquiètent quant à l’avenir de leur pratique et leurs responsabilités, la Mountain Bikers Foundation a lancé son action Vélo Freestyle. Souvent victimes d’une mauvaise image, les spots de freestyle finissent régulièrement détruits par les institutions locales. De plus, un réel problème de responsabilité se pose pour les shaper, comme pour les propriétaires ou gestionnaires du site. Estimant qu’il était temps d’agir pour pouvoir les accompagner, MBF a décidé de les épauler et de les accompagner vers les bonnes conduites à adopter pour pérenniser et officialiser les lieux de pratique. Plus d’infos sur cette action sur www.mbf-france.fr.

Urge 1001 Enduro Tour # 3. Une semaine après la Transvésubienne, les vététistes étaient de retour dans la Vésubie dimanche, mais avec leurs vélos d’enduro cette fois-ci pour participer à la 3ème étape de l’Urge 1001 Enduro Tour. Organisé par le Montagne Club Vésubien, l’Enduro Vésubien a fait peau neuve pour l’occasion avec trois spéciales itinérantes qui ont permis aux pilotes de regoûter aux joies du VTT en montagne, sur les crêtes, dans les alpages et dans les forêts de mélèzes et de pins. Un enduro montagnard où se sont fait remarquer Olivier Giordanengo (vainqueur devant Xavier Marovelli et Thibaud David) et Julie Duvert, vainqueurs de l’épreuve et leaders du championnat enduro des Alpes-Maritimes après cette épreuve vésubienne aussi contrastée que ludique, qui a permis d’ouvrir la saison estivale de la plus belle manière.

Portes du Soleil. Les Portes du Soleil représentent l’un des plus vastes terrains de jeu VTT de la planète. Le rider s’aventure en territoire franco-suisse, entre vallons boisés et sommets alpestres. Des singletracks sinueux pour les experts ou des chemins plus larges pour la découverte ! Au rang des nouveautés 2015, la piste rouge « Roue Libre » des Gets a été remodelée sur le versant des Chavannes et une nouvelle piste bleue a été conçue pour un apprentissage de la discipline en douceur. A Morzine-Avoriaz, les plus téméraires seront ravis par une nouvelle piste noire sur la face du Pléney. Enfin à Châtel, une piste familiale a été créée : l’Eterlou (3 km, 300 mètres de dénivelé) dont le départ se situe à proximité de l’arrivée du télésiège des Rochassons. Elle sera dédiée aux débutants et aux enfants et descendra dans les alpages jusqu’à Plaine-Dranse avec une jolie balade à flanc de montagne au pied du Mont Chèsery.