Le règne de Maxime Marotte et de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) aura donc été de courte durée aux Championnats de France XCM. Les deux pilotes BH qui avaient revêtu la tunique tricolore en septembre dernier à Tournus devaient déjà la remettre en jeu ce week-end. C’est à l’occasion du Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans que se tenait le Championnat de France cette année. Ni l’Alsacien, désormais focalisé sur Rio, ni la Bretonne qui est loin d’être certaine de défendre son titre olympique au Brésil ne se sont présentés dans le massif du Vercors sur les parcours de 83 kilomètres pour les Messieurs et de 66 kilomètres pour les Dames. Un parcours complet faisant autant appel aux qualités physiques pour franchir les 2600 mètres de dénivelé que techniques pour dévaler les descentes rocailleuses et piégeuses du massif.

Habituée à ce format, Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) a succédé à sa coéquipière Julie Bresset pour endosser le dixième maillot tricolore de sa carrière, son cinquième en XCM. Un beau moyen de sortir par la grande porte pour la pilote de 36 ans qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Elle qui pilotait en terrain connu n’a pas mis bien longtemps à se dégager du reste de la meute avant de gérer sereinement le bel avantage qu’elle a creusé. Car Hélène Marcouyre aura dû patienter longtemps sur la ligne avant de voir sa dauphine débouler dans l’aire d’arrivée. Muriel Bouhet (Team Vélochannel.com) débarque en effet plus de 24 minutes après la nouvelle championne de France. Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) s’installe sur la troisième marche du podium, elle qui avait été titrée en 2012 et 2013.

De son côté, la course des Messieurs aura été animée par moult rebondissements et ternie par une polémique. Alors que le VTT à Assistance Electrique (VTTAE) est en cours de démocratisation, les organisateurs avaient décidé d’accorder une place sur la grille aux engins motorisés dont le départ était donné simultanément aux VTT classiques. Manque de chance, l’attitude d’un participant en VTTAE aura un impact sur le déroulement de ce Championnat de France. Alors qu’il mène les débats avec une avance confortable, Emeric Turcat (Mountain Tschopp) se retrouve gêné par un concurrent peu conciliant qui lui bouche le passage dans l’une des descentes. Forcé de sortir de sa trajectoire, le pilote chute, son cintre se brise. Ses espoirs de titre s’envolent.

Dans une attitude presque chevaleresque, Emeric Turcat n’a pas manqué de donner ses encouragements au futur champion de France quand celui-ci l’a dépassé. Car Frédéric Gombert (Team Cycletyres) qui coupe la ligne le premier n’a pas volé sa victoire. Tout se joue dans l’une des descentes techniques et sinueuses au cœur du massif du Vercors où il distance Rémi Laffont (Team Rose Vaujany). Le pilote qui avait préféré partir prudemment sur ce parcours difficile pour accélérer à la mi-course voit la chance lui sourire à Villard-de-Lans. Au bout d’une course où il a sagement géré son effort, Frédéric Gombert vient à bout de son ancien compère qu’il devance de près de 2 minutes sur la ligne. Le podium est complété par Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz).

Nul doute que ceux qui ont occupé les avant-postes ce week-end voudront se retrouver dans trois semaines à Laissac. C’est en effet dans l’Aveyron que se dérouleront les Championnats du Monde de la spécialité le 26 juin prochain.

Classement Dames :

1. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) en 4h23’37 »
2. Muriel Bouhet (Team Vélochannel.com) à 24’33 »
3. Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) à 27’18 »
4. Sandrine Ponsard (Véloce) à 38’18 »
5. Guylaine Ducol (Team Matériel-vélo.com) à 51’02 »
6. Laurence Champavier (Eco Villeurbannais) à 1h04’11 »
7. Manon Socquet-Juglard (MB Race) à 1h22’55 »
8. Aurélie Depardon (Pommiers VTT) à 1h34’32 »
9. Aurélie Grosse (DCA Gigondas) à 1h46’18 »

Classement Messieurs :

1. Frédéric Gombert (Team Cycletyres.com) en 4h24’29 »
2. Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) à 1’52 »
3. Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz) à 9’20 »
4. Raphaël Pueyo (C2S) à 10’53 »
5. Maxime Latourte (Team Meuse 55) à 15’44 »
6. Christophe Bassons (Artigues Vélo Club) à 16’44 »
7. Sébastien pelé (UC Joué-les-Tours) à 17’52 »
8. Julien Saussac (Roc de la Lègue) à 20’27 »
9. Jérémy Mounier (OCCV Draguignan) à 23’08 »
10. Alexis Swetloff (UC Gessienne) à 23’17 »