Raid Vauban. Le dimanche 12 juin, l’association Véloroc Guil-Durance organisera la 8ème édition du Raid Vauban, une manifestation qui a su créer sa propre identité pour rassembler près de 700 vététistes dans tout le Guillestrois. La course a su se démarquer par la qualité de ses parcours, ses ravitaillements exceptionnels, et son repas cuisiné par les bénévoles avec des produits locaux. L’édition 2016 sera fidèle aux années précédentes : des parcours toujours plus beaux, entre passages techniques et roulants, de 20, 40, 55 ou 70 kilomètres. Les plus téméraires s’engageant sur le grand parcours (2500 mètres de dénivelé) au départ d’Arvieux, dans le Queyras, pourront se mesurer au col de Furfande, en passant par ses incontournables chalets et alpages, mais également au col Garnier. Ces vététistes auront également le privilège de traverser la place forte de Montdauphin avec ses sous-terrains.

La Pass’Portes du Soleil. C’est un record de participation qui attend la Pass’Portes du Soleil du 24 au 26 juin. Randonnée VTT en montagne de 80 kilomètres à travers le domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands terrains de jeu VTT au monde, l’événement a déjà séduit plus de 6727 participants, le précédent record établi en 2013. C’est la barre des 7000 inscrits que vise l’organisation à trois semaines de l’édition 2016, dont le tracé (6000 mètres de dénivelé négatif) empruntera quinze remontées mécaniques et sera ponctué de huit points de ravitaillements de terroir proposant des spécialités locales. Au départ de l’une des neuf stations partenaires, le Pass’Porteur partira ainsi sur une journée profiter des paysages grandioses des Portes du Soleil, dans une ambiance sportive et conviviale, entre France et Suisse. Une semaine après les Crankworks Les Gets, la Pass’Portes devrait encore s’affirmer comme le plus gros rassemblement de VTT de montagne en Europe !

Extrême sur Loue. Pour sa 18ème édition les 1er et 2 octobre, de nouveaux circuits seront à découvrir sur l’Extrême sur Loue. Au cœur de la vallée de la Loue, si quelques modifications sont à prévoir du côté des Marathon Series UCI, les randonneurs auront le plaisir de découvrir de nouveaux sentiers et de nouvelles distances. Pour que chacun trouve pédale à son pied, l’organisation franc-comtoise proposera cinq balades automnales à part : la Rando d’Or 87 km Xtrem (3300 mètres de dénivelé) avec de nouvelles portions dans les traces des meilleurs spécialistes, la Rando d’Or 62 km Xplosive (2100 mètres) sur un parcours empruntant 80 % du circuit Xtrem, la Rando d’Or 55 km Xclusive (1200 mètres), la Rando d’Or 35-40 km Familiale (600 et 700 mètres) pour satisfaire le plus grand nombre, et la Rando d’Or 15 km Découverte (300 mètres) sur un parcours roulant idéal pour une balade dominicale dominant Ornans.

Atelier vélo je re’cycle. A l’attention des 11-15 ans, Jura Sud, en partenariat avec le CPIE du Haut-Jura et le soutien de l’ADEME, propose un stage de trois jours, du mercredi 6 au vendredi 8 juillet, pour débuter les vacances en roulant écologiquement. Organisé à Moirans-en-Montagne (Jura), ce stage aura pour ambition de créer son propre vélo à partir de pièces détachées récupérées. Au programme, trois 3 jours de 9h30 à 17h30 pour démonter, bricoler, relooker et donner libre cours à son imagination. Les objectifs sont clairs : rouler en toute sécurité et se déplacer à la seule énergie de ses muscles et sans rejet de gaz à effet de serre. L’aventure se terminera dans la convivialité et en vélo par une balade prévue le vendredi 8 juillet à 18h30 à la ludythèque. Tarif : 5 €. Plus d’infos : www.jura-tourism.com.