Il ne fallait pas être frileux ce matin à l’heure où le soleil s’élevait tout doucement dans un ciel teinté de toutes les palettes de bleu. La nuit n’a pas apaisé le vent frisquet qui s’est levé sur le Roc d’Azur, ne refroidissant en rien l’ardeur des 2300 vététistes engagés dans l’épreuve la plus longue du programme : le Roc Marathon. Au menu du matin (de la journée entière pour certains), 83 kilomètres dans les collines de l’arrière-pays et 2700 mètres de dénivelé qui font du marathon du Roc une course de renom que tous les champions rêvent d’accrocher à leur palmarès. Presque autant que la grande classique du dimanche. D’ailleurs, le champion olympique de cross-country Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) et son illustre compère Christoph Sauser ont encore fait du Roc Marathon leur objectif, eux qui y avaient signé le doublé il y a un an.

Mais les éditions venteuses du Roc d’Azur sont souvent synonymes de temporisation. Certes, on ne tardera pas à voir les cadors devant sur le tracé sélectif qui s’enfonce dans le massif des Maures, mais les cinq hommes qui se détachent ne sont pas enclins à se disperser trop tôt. Le champion olympique Jaroslav Kulhavy et le champion du monde Marathon Christoph Sauser ont répondu présent. Les accompagneront le champion d’Europe de la spécialité Alban Lakata (Topeak-Ergon), l’Allemand Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) et le Grec Periklis Ilias (Full Dynamix), lauréat 2013 du Roc Laissagais.

Si les efforts portés dans les collines réchauffent les corps au point de défier le vent froid, aucun des cinq de tête ne souhaite prendre l’initiative d’une accélération qui le porterait seul aux avant-postes. C’est par l’arrière que se fera d’abord la sélection. Periklis Ilias est le premier à craquer. Puis vient le tour de Moritz Milatz. De son côté, Alban Lakata s’est fait une petite frayeur en faisant du hors-piste à un endroit modifié du parcours mais son retour sur la tête de course témoigne de ses bonnes jambes, lui qui s’est classé 2ème le week-end dernier de l’Xtrem sur Loue. Pourtant, dans la descente vers Saint-Aygulf, l’Autrichien se fait surprendre par une nette accélération de Jaroslav Kulhavy.

Cette fois, les Specialized ont décidé de forcer l’allure. Christoph Sauser tente de s’accrocher au sillage du Tchèque. Il semble un temps que l’on doive revivre le doublé des Spé sur la base nature de Fréjus, mais le champion du monde apparaît moins facile et Alban Lakata n’a pas dit son dernier mot. Quand Kulhavy abandonne Sauser sur la plage de la Galiote, il se lance dans une audacieuse entreprise. Le vent complique sa progression vers la base nature et Alban Lakata, revenu entretemps sur Christoph Sauser, assume seul une prodigieuse course-poursuite, flanqué d’un champion du monde qui ne moufte pas. Quand Jaroslav Kulhavy se retourne sur la piste cyclable, il aperçoit les deux coureurs à sa poursuite quelques mètres derrière lui. Le Tchèque n’insiste pas et ce sont trois hommes qui entrent en tête sur la base nature.

A deux contre un, une victoire des Specialized reste parfaitement plausible, mais il faudra encore sortir un surpuissant Alban Lakata. Et l’Autrichien, vainqueur du Roc d’Azur en 2010, est trop fort ce matin. Anticipant le sprint, il produit son effort à quelques hectomètres de l’arrivée. Seul Jaroslav Kulhavy tente de suivre mais le champion olympique est bien incapable de remonter son adversaire, qui clôt victorieusement le Roc Marathon et empêche Kulhavy et Sauser de rééditer leur exploit passé. Surtout, l’Autrichien se pose en super favori du Roc d’Azur dans quarante-huit heures. Si les jambes seront moins fraîches, il aura pour lui l’avantage d’une pression moindre. Mais a contrario des adversaires remontés et déjà prêts à prendre leur revanche.

Dans la course féminine, la Britannique Sally Bigham (Topeak-Ergon) a une fois encore été seule au monde. Elle s’impose pour la quatrième fois d’affilée sur le Roc Marathon et devance, comme l’an dernier, la Française Hélène Marcouyre, à nouveau 2ème (deux fois 2ème sur le Roc d’Azur Dames et trois fois 2ème sur le Roc Marathon). La championne de Belgique Alice Pirard complète le podium.

Classement :

1. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) en 3h43’03 »
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 4 sec.
3. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 7 sec.
4. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) à 1’55 »
5. Jochen Kass (ALL, Team Centurion Vaude) à 7’26 »
6. Hannes Genze (ALL, Team Centurion Vaude) à 7’43 »
7. Tony Longo (ITA, TX Active-Bianchi) à 7’45 »
8. Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 8’18 »
9. Periklis Ilias (GRE, Full Dynamix) à 8’25 »
10. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 9’11 »