Dans cette saison olympique à la saveur toujours particulière, bien des pilotes ont prévu leur pic de forme pour les deux prochains week-ends. La course à la sélection olympique prendra fin à La Bresse, mais Albstadt ce dimanche marquera à coup sûr une étape marquante. Le circuit allemand est devenu un classique de la Coupe du Monde en à peine trois saisons, mais jamais il n’a connu l’excitation propre à l’année olympique. Il a en tout cas toujours donné lieu à des courses enlevées, atypiques et à suspense.

Ce n’est en tout cas pas un circuit qui plaît à Nino Schurter (Scott-Odlo) dont deux des trois dernières expériences se sont soldées par un échec cuisant. Une crevaison lui avait coûté la victoire en 2013 tandis qu’une erreur de trajectoire, si rare dans le pilotage du Suisse, dans l’un des derniers virages l’avait projeté au sol et avait permis à Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) de recoller et de s’imposer in extremis l’an dernier. Dans une année 2016 où il compte ajouter à son palmarès les rares lignes qui lui manquent, notamment celle qui concerne l’olympiade, une victoire en Allemagne serait un signal positif pour le champion du monde.

Julien Absalon ne l’entend pas de cette oreille et a lui aussi comme une revanche à prendre. Non pas sur le scénario de l’an dernier qui lui avait été favorable, mais bien sur celui de la manche précédente à Cairns. Sa 3ème place avait comme un goût de victoire en raison de la folle remontée qu’il avait réalisée après avoir été gêné par un ennui mécanique dès le départ. Le circuit d’Albstadt et sa longue montée presque à l’ancienne est davantage favorable au Vosgien qui verrait d’un bon œil une victoire sur le sol allemand, une semaine avant la bataille qu’il mènera à domicile à La Bresse. C’est là qu’il a d’ailleurs signé ses deux dernières victoires en Coupe du Monde, en 2014 et 2015, pour atteindre le total de trente succès.

Au-delà de l’air bien connu du duel Schurter-Absalon, la Coupe du Monde servira d’avant-dernière référence pour les pilotes tentant d’arracher leur billet pour les Jeux Olympiques. Notamment pour les tricolores. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), 3ème Français à Cairns comme aux Championnats d’Europe, et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) dont la première Coupe du Monde Elite avait tourné au fiasco, partent avec une longueur d’avance. Ils tâcheront de la conserver sur leurs rivaux, Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) et Hugo Drechou (Calvisson VTT). Deuxième derrière Nino Schurter à Cairns, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 4ème à Albstadt en 2013, a déjà assuré sa qualification.

Absente à Cairns, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) fait son retour sur le circuit Coupe du Monde ce dimanche. Vu la supériorité affichée par la Suissesse aux Championnats d’Europe il y a deux semaines, personne ne semble en mesure de se placer en travers de son chemin. Dans une situation similaire l’an dernier, la championne d’Europe avait fait cavalier seul dès la première boucle. Cette possibilité semble encore la plus probable cette année. Elle fera face à Annika Langvaad (Specialized Racing), lauréate à Cairns, et à Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) qui devra montrer un autre visage qu’en Suède. Chez les Espoirs, Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) a mis l’accent sur la récupération depuis son retour des Championnats d’Europe, quitte à faire l’impasse sur la Coupe de France d’Ussel le week-end dernier, dans le but de se montrer performant à Albstadt après sa 3ème place à Cairns le mois dernier.

Classement Coupe du Monde XC # 1 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 250 pt
2. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 200 pt
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 160 pt
4. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 150 pt
5. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) 140 pt
6. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) 130 pt
7. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 120 pt
8. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) 110 pt
9. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing XC) 100 pt
10. Carlos Coloma (ESP, MMR Factory Racing Team) 95 pt

Classement Coupe du Monde XC Dames # 1 :

1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 250 pt
2. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) 200 pt
3. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) 160 pt
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 150 pt
5. Sabine Spitz (ALL) 140 pt
6. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) 130 pt
7. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 120 pt
8. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) 110 pt
9. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 100 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 95 pt

Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 1 :

1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 90 pt
2. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) 70 pt
3. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 60 pt
4. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 50 pt
5. Gioele Bertolini (ITA, Team NOB Selle Italia) 40 pt
6. Milan Vader (PBS) 35 pt
7. Scott Bowden (AUS) 30 pt
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 27 pt
9. Ben Oliver (NZL) 24 pt
10. Ben Wiehoff (ALL) 22 pt

Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 1:

1. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 90 pt
2. Catherine Fleury (CAN) 70 pt
3. Olga Terentyeva (RUS) 60 pt
4. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 50 pt
5. Holly Harris (AUS) 40 pt
6. Frederique Trudel (CAN) 35 pt
7. Hannah Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) 30 pt
8. Chantal Eheim (SUI, JB Brunex Felt Team) 27 pt
9. Takaho Nakashima (JAP) 24 pt