La photo-finish est bien souvent inutile en VTT, mais aujourd’hui à Albstadt, elle aurait presque pu être de sortie pour départager les deux pilotes les plus victorieux en Coupe du Monde de l’histoire : Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Un mois après Cairns où le Vosgien avait été écarté de la lutte pour la victoire sur un ennui mécanique en début de course, le contraignant à une remontée progressive vers le 3ème rang, le duel traditionnel qui occupe tout l’espace depuis de longues années reprend ses droits. Ce n’est pas loin d’être une première cette saison tant les deux hommes se sont soigneusement évités, mis à part sur les premières manches de Coupe de Suisse et de Bundesliga. Et jusqu’alors, les deux pilotes étaient à égalité, le Suisse s’étant imposé à Rivera, le Français à Bad Säckingen.

Personne ne s’étonnera de voir Schurter et Absalon prendre les devants rapidement, dès la deuxième boucle. L’initiative appartient au Lorrain sur ce circuit qu’il affectionne pour ses montées longues et raides. Le Suisse qui lui déplore son manque de technicité et qui n’a jamais été en réussite sur le circuit allemand l’accompagne. S’ils sont suivis par Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), Florian Vogel (Focus XC Team), Fabian Giger (Kross Racing Team) et Lars Forster (BMC Racing Team), les deux meilleurs pilotes du circuit ne tardent pas à prendre leurs distances pour rejouer un énième épisode de leur confrontation favorite.

Mais depuis le temps qu’ils s’affrontent de manière régulière depuis près d’une décennie, rarement ce duel aura été aussi serré. Le Suisse et le Français avaient déjà démontré un niveau assez semblable l’an dernier à Albstadt avant qu’une chute de Nino Schurter ne vienne permettre à Julien Absalon de s’imposer. Pareil scénario ne sera pas connu cette année, même s’ils attendent encore une fois la dernière boucle pour se départager. Sans avoir creusé un avantage considérable le duo de tête file vers la victoire, même si Maxime Marotte, à l’attaque à deux tours de la fin, revient à 17 secondes à la cloche.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, chacun tentera de distancer l’autre, sur le terrain favori de son adversaire ! Nino Schurter dégaine le premier dans la longue montée placée au début du circuit. Julien Absalon de son côté tente de tirer profit de la dernière descente technique pour prendre l’ascendant. Mais ni l’un ni l’autre ne parviennent à leurs fins. C’est donc ensemble que les deux hommes se présentent dans l’aire d’arrivée. En tête, Julien Absalon lance le sprint, mais Nino Schurter vient le sauter in extremis pour signer sa deuxième victoire en Coupe du Monde de l’année, sa première sur le circuit d’Albstadt auquel il goûte peu et qui lui avait jusqu’alors toujours résisté.

Le podium est complété par Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) qui confirme sa 2ème place à Cairns le mois dernier, tandis que le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) effectue un retour remarqué, lui qui s’était fracturé le poignet en tout début de saison (4ème). A une semaine du terme de la course à la qualification olympique, Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) réalise la meilleure performance côté français derrière Julien Absalon et Maxime Marotte. Le Languedocien, meilleur temps au premier tour, prend la 12ème place. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) retrouve progressivement ses sensations et s’installe au 19ème rang. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) prend la 30ème place.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h28’38 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) m.t.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 55 sec.
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 1’36 »
5. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’02 »
6. Luca Braidot (ITA) à 3’00 »
7. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) à 3’15 »
8. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) à 3’23 »
9. Pablo Rodriguez (ESP, MMR Factory Racing Team) à 3’25 »
10. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) m.t.

Classement Coupe du Monde XC # 2 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 500 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 360 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 360 pt
4. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) 270 pt
5. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) 230 pt
6. Luca Braidot (ITA) 208 pt
7. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 180 pt
8. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 170 pt
9. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) 160 pt
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing XC) 154 pt