À une telle place dans le calendrier, la dernière manche de la Coupe de France organisée à Méribel ne peut avoir qu’une saveur particulière. Une semaine après Mont-Sainte-Anne, mais surtout deux semaines avant Pietermaritzburg, l’évènement ne doit être qu’une étape supplémentaire pour les quelques chanceux sélectionnés dans leur voyage qui doit les mener en Afrique du Sud. Quoi de mieux, en effet, qu’une ultime répétition au niveau national avant d’en découdre au niveau mondial ? Pour la deuxième fois, un mois après les Championnats de France, c’est toute la famille du VTT qui se réunira puisque, manche finale oblige, descendeurs et crosseurs vont en découdre dans la station savoyarde, habituée à recevoir les ultimes volets de ce grand rendez-vous national annuel.

Comme toute dernière manche d’un grand trophée, l’enjeu peut parfois prendre le pas sur le spectacle, certains étant davantage préoccupés à assurer leur position qu’à prendre des risques (d’autant plus inutiles à l’approche du Mondial) pour aller décrocher une victoire nationale toujours bienvenue. On peut vraisemblablement imaginer ce scénario chez les messieurs où Maxime Marotte (BH-SR Suntour KMC) a fait un grand pas vers la victoire finale au cours des manches de Saint Pompon et de Locminé qu’il a remportées, après avoir terminé derrière Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) dans son jardin à Saint-Raphaël. Mais l’Alsacien pourrait voir sa suprématie menacée à l’intérieur de son propre team. Son coéquipier Stéphane Tempier (BH-SR Suntour KMC) a fait mieux que lui lors des deux derniers rendez-vous mondiaux à Vallnord et au Mont-Sainte-Annne. Pour confirmer à Méribel et décrocher sa première victoire de la saison ?

Chez les Dames, en revanche, il y aura vraisemblablement deux courses. Julie Bresset (BH-SR Suntour KMC) sur le podium au Canada après avoir mené lors des trois premiers quarts de la course essaiera de confirmer ses progrès et pourrait bien se retrouver rapidement seule devant comme à Saint-Raphaël. En revanche, l’enjeu sera énorme entre Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) et Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges) qui se disputeront le général. Les deux filles sont en forme puisque la championne de France XCM vient de se classer 4ème au scratch de la Transmaurienne tandis que la seconde citée vient de signer son premier Top 20 en Coupe du Monde cette saison. Une belle bagarre s’annonce !

En descente, la tenue de la Coupe de France la semaine dernière en même temps que le rendez-vous mondial canadien a empêché les meilleurs hexagonaux de défendre leurs positions. Une partie d’entre eux a d’ailleurs choisi de faire l’impasse sur cette ultime manche nationale comme Emmeline Ragot et Loic Bruni (Lapierre International), Floriane Pugin (Gstaad-Scott) et Morganne Charre (MS Mondraker Team). Myriam Nicole et le vainqueur de Vallnord Rémi Thirion (Commençal-Riding Addiction) tout comme Faustin Figaret (Topcycle by Trek) seront eux du voyage.

Le programme de la Coupe de France de Méribel :

• Samedi 17 août (8h50) : XC Open Dames/Cadettes
• Samedi 17 août (10h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• Samedi 17 août (13h15) : XC Messieurs/Espoirs Messieurs
• Dimanche 18 août (8h30) : XC Masters
• Dimanche 18 août (10h30) : XC Open Messieurs
• Dimanche 18 août (13h00) : XC Cadets
• Dimanche 18 août (13h40) : DH Dames/Messieurs
• Dimanche 18 août (14h45) : XC Juniors