Maxime Marotte. Au Mont-Sainte-Anne, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) espérait secrètement rééditer ses performances d’Albstadt et de Vallnord où il était monté sur le podium. Mais au Canada, sur un circuit difficile, l’Alsacien n’a jamais été dans le rythme, mais signe une 13ème place satisfaisante. « J’étais dans le groupe avec Stéphane (Tempier), mais il m’a manqué un petit quelque chose, constate-t-il. J’ai l’impression que je ne termine pas fatigué comme d’habitude. J’étais un peu diesel. Quand je vois les écarts assez faibles, je me dis que c’est un peu dommage. Il n’y a pas un endroit où j’étais forcément moins bien, c’était tout le temps du circuit. » Désormais, cap sur Méribel même s’il est assuré de remporter la Coupe de France, et les Championnats du Monde en Afrique du Sud.

Emmeline Ragot. Depuis Fort William l’an dernier, Rachel Atherton (GT Factory Racing) était invaincue en Coupe du Monde. Emmeline Ragot (Lapierre International) était la dernière à l’avoir battue, elle est cette année sa tombeuse. La double championne du monde a remporté la manche du Mont-Sainte-Anne dimanche : une vraie libération pour celle qui devait jongler entre ses études de kiné et la descente au haut niveau jusqu’au mois de juin. « Je savais que je pouvais le faire, j’ai donc tout donné, explique le plus naturellement du monde la pilote de Lapierre. Pour gagner une Coupe du monde, tu dois être à 100 % et je l’étais. » Lapierre avait deux autres raisons de fêter cette manche canadienne puisque Loris Vergier a décroché sa première manche de Coupe du Monde chez les Juniors tandis que Samuel Blenkinsop s’est classé 3ème chez les Élites.

Coupe de France DH # 3. En l’absence de ceux qui font les beaux jours de la descente au niveau mondial, la 3ème manche de la Coupe de France, également disputée ce week-end, ouvrait de belles perspectives aux meilleurs nationaux. Chez les hommes, l’absence de Rémi Thirion (Commençal-Riding Addiction), vainqueur de la 1ère manche, de Faustin Figaret (Topcycle-Trek) vainqueur à Oz-en-Oisans ou du champion de France Loic Bruni (Lapierre International) a profité à Mickael Pascal (Evil CK Racing). Chez les Dames, alors qu’Emmeline Ragot (Lapierre International) remportait la Coupe du Monde du Mont-Sainte-Anne, Mélanie Pugin (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) remportait facilement ce 3ème volet. La 4ème manche se déroulera la semaine prochaine à Méribel où crosseurs et descendeurs seront réunis.

Classement Messieurs :

1. Mickael Pascal (Evil CK Racing) en 3’28″877
2. Julien Piccolo (X1 Racing) à 0″757
3. Renaud Smaniotto (Passion Vélo.fr) à 0″883
4. Damien Spagnolo (MS Mondraker Team) à 1″249
5. Melvin Pons (US Cagnes VTT) à 1″364
6. Romain Paulhan (Enjoy Chamonix) à 2″106
7. Ludovic Oget (Dagg Racing) à 2″603
8. Benjamin Verrier (Enjoy Chamonix) à 3″009
9. Amaury Pierron (Passio Vélo.fr) à 3″367
10. Benjamin Boutie (Haute-Garonne VTT) à 3″486

Classement Dames :

1. Mélanie Pugin (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) en 4’08″620
2. Fiona Ourdouillie (US Cagnes VTT) à 3″618
3. Viktoria Gimenez (MTB Les Angles) ) 3″784
4. Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) à 6″402
5. Laura Lohner (R-VTT Morillon) à 6″590
6. Marine Cabirou (Voulvoul Racing) à 13″270
7. Séverine Cigana (US Cagnes VTT) à 13″361
8. Léa Fourton (Tarbes Cycliste Compétition) à 21″021
9. Alix Jacquemart  (Haute-Garonne VTT) à 37″012
10. Alizée Arthus  (Clic Chambéry Savoie) à 41″998