C’est une performance que seul Nicolas Vouilloz a su accomplir dans le courant de sa carrière : hisser haut dans le ciel trois trophées de Coupe du Monde sur trois années de suite, 1998, 1999 et 2000. Un triplé qui inspire désormais le descendeur américain Aaron Gwin (Specialized Racing DH), double tenant du titre et en quête, dès ce week-end, d’un troisième sacre dans ce challenge en six actes. Trois semaines après les crosseurs, ce sont les descendeurs qui entrent en piste avec l’ouverture de la Coupe du Monde DH sur le site emblématique de Fort William. C’est là, au cœur des Highlands, que les meilleurs mondiaux se jaugeront pour la première fois cette saison, les premières échéances de l’année ayant fourni quelques indications sans permettre d’en savoir vraiment plus sur l’état de forme de ceux qui dévaleront les pistes dès demain.

En Ecosse, la descente du Ben Nevis stimule tous les pilotes. Certes, Aaron Gwin a exagérément dominé les deux dernières saisons (onze manches victorieuses sur quatorze rendez-vous), mais on n’a encore rien vu du Californien au printemps, nul ne pouvant encore affirmer si son arrivée chez Specialized lui sera bénéfique. Voilà de quoi décupler les forces de Gee Atherton (GT Factory Racing), l’un des descendeurs les plus remarqués jusqu’ici, seulement battu par le prometteur Danny Hart (Giant Factory Off-Road Team) le mois dernier sur cette même piste de Fort William. Les deux Britanniques incarneront, avec l’inaltérable Steve Peat (Santa Cruz Syndicate) et surtout le double champion du monde Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), la principale opposition à une nouvelle autocratie de Gwin.

Côté féminin, Rachel Atherton (GT Factory Racing) a réalisé une préparation sans accroc, avec deux victoires en Halo BDS, le circuit britannique de descente. Elle s’apprête elle aussi à poursuivre son hégémonie sur la descente, seulement contrariée par nos spécialistes tricolores, maintenant que Tracy Moseley a tiré sa révérence. A Fort William le mois dernier, la cadette de la fratrie britannique s’était inclinée derrière Floriane Pugin (Gstaad-Scott). Et Emmeline Ragot (Lapierre International) comme la championne du monde Morgane Charre (MS Mondraker Team) représenteront autant d’adversaires françaises à vaincre cette saison.

Si une certaine incertitude prédomine quant aux forces en présence au moment où le rideau va se lever sur la scène mondiale, les pilotes se retrouveront pour commencer sur une piste qu’ils connaissent bien. Sur les rampes écossaises de l’Aonach Mor, le neuvième plus haut sommet du Royaume-Uni, la force physique, les réflexes, le contrôle de sa machine et un œil infaillible seront nécessaires pour dévaler un parcours de 2,8 kilomètres et 555 mètres de dénivelé négatif. La piste a reçu quelques améliorations radicales au cours des trois dernières années, ce qui en fait aujourd’hui l’une des plus exigeantes de la planète. De nouvelles sections permettant d’aller chercher de la vitesse ont notamment été conçues pour 2013.

A noter enfin que cette Coupe du Monde de descente, 17ème édition du nom, innove cette année avec des courses Juniors Messieurs désormais dissociées des épreuves Elites. Les Juniors posséderont ainsi leur propre course pour une meilleure lisibilité de la catégorie. Qui ira succéder au Français Loïc Bruni ?

Le programme de la Coupe du Monde de Fort William :

• samedi 8 juin (13h15) : Manche de placement DH Juniors Messieurs
• samedi 8 juin (14h30) : Qualifications DH Dames/Messieurs
• dimanche 9 juin (12h30) : DH Juniors Messieurs
• dimanche 9 juin (13h45) : DH Dames
• dimanche 9 juin (14h30) : DH Messieurs

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe du Monde DH Dames :

2012 : Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing)
2011 : Tracy Moseley (GBR, Trek World Racing)
2010 : Sabrina Jonnier (FRA, Maxxis-Rocky Mountain)
2009 : Sabrina Jonnier (FRA, Santa Cruz Syndicate)
2008 : Rachel Atherton (GBR, Animal-Commençal)
2007 : Sabrina Jonnier (FRA, Iron Horse-Monster Energy)
2006 : Tracy Moseley (GBR, Kona-Les Gets)
2005 : Sabrina Jonnier (FRA)
2004 : Céline Gros (FRA, Team Morzine Avoriaz)
2003 : Sabrina Jonnier (FRA, Intense)

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe du Monde DH Messieurs :

2012 : Aaron Gwin (USA, Trek World Racing)
2011 : Aaron Gwin (USA, Trek World Racing)
2010 : Gee Atherton (GBR, Commençal)
2009 : Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Specialized-Mad Catz)
2008 : Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate)
2007 : Samuel Hill (AUS, Iron Horse-Monster Energy)
2006 : Steve Peat (GBR)
2005 : Greg Minnaar (AFS, G-Cross Honda)
2004 : Steve Peat (GBR, Team Orange)
2003 : Nathan Rennie (AUS)