Le public breton n’a pas encore terminé de célébrer sa championne que les Elites se présentent déjà dans l’aire de départ à Locminé. Pendant que Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) répond encore aux nombreuses sollicitations de ses fans, l’épreuve reine commence déjà. Le public, féru de cyclisme en tout genre, est bien sûr toujours nombreux pour applaudir les champions au départ. En l’absence de Julien Absalon (BMC MTB Team), pris par une manche de Coupe de Suisse, et de Stéphane Tempier (BH-SR Suntour KMC), pas encore remis de sa vilaine chute sur les whoops de Nove Mesto, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) est le grandissime favori. Leader de la Coupe de France, vainqueur à Saint-Pompon, l’Alsacien doit asseoir sa domination aujourd’hui à Locminé et prendre une option sur la victoire finale.

Mis à part Fabien Canal (ASPTT Definitive), il faut regarder du côté des jeunes pousses pour trouver trace d’un potentiel concurrent pour le protégé de Michel Hutsebaut. Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport), Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Hugo Dréchou (VTT Calvisson) visent tous plus qu’une victoire chez les Espoirs. Le podium du scratch est aujourd’hui largement accessible pour ceux qui seront les têtes d’affiche du VTT français demain.

Mais aujourd’hui, ces trois-là, si talentueux soient-ils, ne pourront rien faire face à Maxime Marotte. Il y avait peu de suspense au coup de sifflet en l’absence des autres cadors précédemment cités auxquels on peut ajouter Miguel Martinez (FRM Factory Racing), il n’y en a plus vraiment au moment où les pilotes bouclent le deuxième de leurs cinq révolutions autour de la butte de Quistinic. Certes les jeunes pousses effectuent un départ rapide, mais pas de quoi inquiéter le pensionnaire de BH, qui prend le dessus au fil des tours. Bien remis de sa bronchite qui l’avait handicapée à Nove Mesto il y a deux semaines, le leader de la Coupe de France impose son rythme et fait respecter la hiérarchie.

Il ne reste qu’un tour, mais les positions semblent déjà figées tant l’avance de Maxime Marotte sur ses poursuivants est confortable. Premier de cette longue liste, Victor Koretzky impressionne par son aisance. À 18 ans et pour sa première année Espoir, l’ancien champion du monde Juniors prend le meilleur sur ses concurrents pourtant plus âgés que lui. Le Bitérrois se permet même d’assurer le spectacle en coupant la ligne en wheeling, près de trois minutes après Maxime Marotte qui a fait le job. Il reste une place à prendre sur le podium et elle semble longtemps promise à Jordan Sarrou. Le champion de France de la catégorie tient encore la corde à la moitié du dernier tour, mais explose. Hugo Dréchou en profite alors pour monter sur le podium du scratch pour la première fois de sa jeune carrière.

Le prochain rendez-vous hexagonal se tiendra les 17 et 18 août prochains à Méribel.

Classement Messieurs :

1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) en 1h41’03 »
2. Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) à 2’52 »
3. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 3’27 »
4. Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 4’18 »
5. Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz) à 4’38 »
6. Ludovic Dubau (Newcycling) à 5’19 »
7. Jérôme Chevallier (VC Ornans) à 5’44 »
8. Jonathan Galante (Creuse Oxygène) à 6’09 »
9. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 6’20 »
10. Octavien Maillard (UC Darnetal) à 6’50 »

Classement Espoirs Messieurs :

1. Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) en 1h43’55 »
2. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 34 sec.
3. Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 1’26 »
4. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’28 »
5. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise) à 6’12 »
6. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 6’30 »
7. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise) à 6’37 »
8. Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) à 7’02 »
9. Thomas Fautrero (Vaunage Passion) à 7’13 »
10. Charles Planet (Remiremont VTT) à 7’16 »