Victor Koretzky. En devenant champion du monde dès sa première année Junior, Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) a prouvé qu’il était bourré de talent. Pour sa première année Espoirs, le Biterrois s’est offert dimanche à Locminé un podium sur le scratch en Coupe de France. S’il est arrivé bien après Maxime Marotte, le jeune pilote de 18 ans a assuré le spectacle en passant la ligne en wheeling. « Je voulais faire un podium ici, nous confie Victor Koretzky. Les meilleurs n’étaient pas tous là. Mais j’avais de bonnes sensations. Même si Stéphane Tempier avait été là, j’aurai pu faire une 3ème place. » L’ancien champion du monde va désormais couper pour se préparer à une épreuve d’un autre genre : le baccalauréat !

Raphaël Gay. Lui aussi passe ces examens toujours cruciaux dans un cursus scolaire. Raphaël Gay (Creuse Oxygène) est lui aussi contraint de faire des choix. Encore vainqueur à Locminé samedi chez les Juniors, le Limousin vise désormais les Championnats d’Europe à Berne dans deux semaines. Mais il se rendra en Suisse avec un point d’interrogation sur sa condition. « Je ne pourrais pas aller à Val di Sole car je passe le Bac. Les Championnats d’Europe risquent d’être un peu difficiles car je sortirai de la semaine des épreuves et je ne vais pas trop pouvoir rouler. On verra les sensations », prévient celui qui a remporté les deux premiers rendez-vous mondiaux à Albstadt et Nove Mesto.

Neïlo Perrin-Ganier. Quelques semaines après avoir décroché son premier podium en Coupe du Monde Junior à Albstadt, Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) est venu décrocher un podium en Coupe de France samedi à Locminé. Pourtant, le frère cadet de Titouan, vainqueur sur l’Eliminator vendredi soir, a connu quelques difficultés. « J’ai réussi à bien me placer dans le premier tour, mais j’ai eu un petit trou, reconnaît le Vosgien. À un moment, je me suis dit que c’était cuit. Je suis en phase de reprise après une coupure après les deux manches de Coupe du Monde. Il m’a manqué quelque chose dans les deuxième et troisième tours, mais je me suis bien remis dans le dernier. Il fallait y croire jusqu’au bout. »

Léna Gérault. Chez les filles à Locminé, il n’y a pas que la course Dames qui a été extrêmement disputée. Sur la course des Juniors, on a assisté à un beau duel quelques heures avant celui offert par Julie Bresset et Sabrina Enaux. Léna Gérault (ASPTT Definitive Tec) a dû attendre la dernière partie du circuit pour prendre le meilleur sur Lucie Urruty (Bikepark.ch-Adrisport). « Au départ, c’est Audrey Menut qui m’a mis la pression, explique la Briançonnaise. Mais elle est tombée. Ça a été très dur car je n’ai pas réussi à lâcher Lucie, ni Audrey. Je leur prenais un peu de temps dans les montées, mais elles en reprenaient dans les descentes. C’était très dur comme course. Deux tours étaient suffisants. »

Championnats d’Europe. Trois semaines avant de viser le bleu-blanc-rouge, les Bleus auront la tête dans les étoiles du 19 au 23 juin prochains. La sélection française pour les Championnats d’Europe à Berne a été révélée hier. Nos deux têtes d’affiche Julien Absalon et Julie Bresset iront en Suisse accompagnées de Maxime Marotte, Fabien Canal et Sabrina Enaux. Chez les Espoirs, le champion de France Jordan Sarrou mènera la sélection avec Hugo Dréchou et Julien Trarieux. De gros espoirs reposent sur Raphaël Gay chez les Juniors, vainqueur des deux premières Coupes du Monde. Pour l’Eliminator, Fabien Canal, 8ème à Nove Mesto, Thibault Geneste et Cécile Ravanel, vainqueurs à Saint-Raphaël, sont les trois sélectionnés.

La sélection :

Hommes :

• Julien Absalon (BMC MTB Team)
• Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec)
• Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC)

Dames :

• Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC)
• Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges)

Espoirs Hommes :

• Hugo Drechou (Calvisson VTT)
• Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
• Julien Trarieux (Specialized Neway Nice)

Espoirs Dames :

• Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)

Juniors Hommes :

• Romain Boutet (Creuse Oxygène
• Hugo Briatta (ASPTT Definitive Tec)
• Raphaël Gay (Creuse Oxygène)
• Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)

XCE Hommes :

• Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec)
• Thibault Geneste (Newcycling)

XCE Dames :

• Cécile Ravanel (Team GT-Skoda)