Le trou creusé au moment de livrer le dernier effort de la soirée a été tel qu’il a permis à Daniel Federspiel (Ötztal Scott Racing Team) de redresser le buste pour plaquer deux poings sur sa poitrine en guise de triomphe. Précurseur du cross-country Eliminator, dans lequel il avait obtenu l’an passé la médaille de bronze des 1ers Championnats du Monde, l’Autrichien de 26 ans a confirmé ce soir la première place qu’il occupe au classement de la Coupe du Monde.

Après Albstadt et Nove Mesto, c’est sur le circuit ensoleillé de Val di Sole, en Italie, que se dispute ce soir la troisième manche du challenge. Dans le Trentin, Daniel Federspiel évolue presque à domicile. Et ce n’est pas le retour du champion du monde Ralph Näf (BMC MTB Racing Team), resté sur la touche en début de saison après une fracture de la clavicule et du poignet, qui assombrira le ciel bleu au-dessus de l’Autrichien. 42ème temps des qualifications, le Suisse fait un retour invisible. Il est éliminé avant même les séries. Daniel Federspiel peut ainsi sereinement progresser jusqu’en finale, où il retrouve le Slovène Miha Halzer (de toutes les finales cette saison) et rencontre pour la première fois à ce stade de la compétition l’Allemand Simon Gegenheimer et le Belge Fabrice Mels (Salcano Alanya).

C’est ce dernier, grand gabarit, qui prend le meilleur départ de la manche finale, marqué de près par Daniel Federspiel sur un circuit constitué d’obstacles naturels et artificiels, de pistes plus étroites par endroits et de quelques virages serrés. Mais à la relance le leader de la Coupe du Monde montre qui est le patron. Son démarrage est impressionnant. Il laisse Miha Halzer, Simon Gegenheimer et Fabrice Mels, dans cet ordre, bien derrière lui sur la ligne d’arrivée. Et de deux, donc, pour Daniel Federspiel, qui avait déjà remporté la manche d’Albstadt avant de s’imposer à Nove Mesto mais en petite finale pour la 5ème place. Grâce à ce second succès l’Autrichien accroît son avantage en Coupe du Monde avant les deux derniers rendez-vous à Vallnord en juillet et Hafjell en septembre.

Présent dans la petite finale, Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) s’y classe au dernier rang pour obtenir à nouveau une 8ème place en Coupe du Monde XCE, circuit dans lequel le jeune Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr), une semaine après sa victoire à Locminé, fait une première entrée dans le Top 10, 9ème, après avoir terminé 12ème à Albstadt.

Du côté des filles, on a également trouvé ce soir la grandissime spécialiste. Là encore il sera dur d’aller chercher la championne du monde Alexandra Engen (Ghost Factory Racing Team), lauréate à Albstadt, 3ème à Nove Mesto et à nouveau sacrée ce soir à Val di Sole. Sa compatriote Jenny Rissveds absente, c’est face aux Suissesses que la Suédoise aura dû batailler en finale. La championne du monde aura mené toute la course en tête pour parvenir à contenir un retour féroce de Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) au sprint, Linda Indergand (Strübi MTB Kader) et Jolanda Neff (Giant Pro XC Team) prenant les places suivantes.

La quatrième manche de la Coupe du Monde XCE se tiendra à Vallnord (Andorre) le jeudi 25 juillet.

Classement Dames :

1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team)
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
3. Linda Indergand (SUI, Strübi MTB Kader)
4. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team)
5. Ingrid-Sofie Jacobsen (NOR)
6. Katherina Nash (TCH, Luna Pro Team)
7. Andréanne Pichette (CAN)
8. Anna Oberparleiter (ITA)
9. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens MTB Racing Team)
10. Nathalie Schneitter (Team Colnago Sudtirol)

Classement Coupe du Monde XCE Dames # 3 :

1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 150 pt
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 120 pt
3. Jenny Rissveds (SUE) 80 pt
4. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 51 pt
5. Linda Indergand (SUI, Strübi MTB Kader) 50 pt
6. Nadine Rieder (ALL, Topeak-Ergon) 44 pt
7. Ingrid-Sofie Jacobsen (NOR) 39 pt
8. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 37 pt
9. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens MTB Racing Team) 28 pt
10. Cécile Ravanel (FRA, Team GT-Skoda) 25 pt

Classement Messieurs :

1. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team)
2. Miha Halzer (SLO)
3. Simon Gegenheimer (ALL)
4. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya)
5. Philip Buys (AFS)
6. Marcel Widhaber (SUI, Scott-Swisspower)
7. Catriel Soto (ARG, Wild Wolf Trek)
8. Fabien Canal (FRA, ASPTT Definitive Tec)
9. Titouan Perrin-Ganier (FRA, Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
10. Jeroen Van Eck (PBS, MPL Specialized MTB Team)

Classement Coupe du Monde XCE Messieurs # 3 :

1. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team) 140 pt
2. Miha Halzer (SLO) 95 pt
3. Simon Gegenheimer (ALL) 74 pt
4. Kenta Gallagher (GBR, Superior Brentjens Mountainbike Racing Team) 60 pt
-. Christian Pfäffle (ALL) 60 pt
6. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 41 pt
7. Marcel Widhaber (SUI, Scott-Swisspower) 36 pt
8. Fabien Canal (FRA, ASPTT Definitive Tec) 29 pt
9. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya) 28 pt
-. Andy Eyring (ALL) 28 pt