Les Championnats du Monde de VTT au Mont-Sainte-Anne se sont conclus sur les épreuves de descente, dont les séances qualificatives avaient déjà été organisées plus tôt dans la semaine. Cette fois, il s’agissait de se mesurer sur une magnifique piste de descente. « Très demandeuse, très longue, très défoncée, beaucoup de haute vitesse, une adhérence précaire parce que la terre bouge énormément, de grandes dalles souvent mouillées, des racines… de la vraie descente, 600 mètres de dénivelé sur 4’30 » de course », nous confiait en début de week-end Fabien Barel, le grand absent de ces Championnats du Monde. Derniers titres mis en jeu, donc, et dernières courses à sensation dans des Mondiaux 2010 qui auront été une réussite à tous points de vue. Mont-Sainte-Anne, c’est clairement le sanctuaire du mountain bike !

Au dernier jour des compétitions, la France pouvait encore rêver de titres et de médailles. Son bilan en cross-country n’a pas été à la hauteur des années précédentes (une médaille d’or pour Pauline Ferrand-Prévot, une médaille d’argent pour Julien Trarieux), mais nos descendeurs présentaient de réelles armes pour aller chercher un métal. Tout a donc commencé pour le mieux dans l’épreuve des Juniors Dames, où Fanny Lombard et Julie Berteaux ont obtenu l’argent et le bronze. Sans rancune aucune envers la lauréate, intouchable chez elle au Canada puisque c’est une Canadienne, en la personne de Lauren Rosser, qui a décroché le titre mondial sur ses terres. Et voilà au moins un titre pour le Canada, le seul au demeurant de ces Championnats du Monde à l’accent québécois.

Chez les Juniors masculins, le match aura été des plus serrés. Seulement 6 centièmes de seconde au bas de la descente pour départager l’Australien Troy Brosnan de l’Américain Neko Mulally ! C’est finalement le premier qui l’emporte pour une mini fraction de seconde, le Britannique Lewis Buchanan complétant le podium à déjà plus de 9 secondes. Côté français, Ludovic Oget entre dans le Top 10, 7ème à 19 secondes. A vrai dire, pour d’autres chances de médailles, l’équipe de France lorgnait davantage du côté de la course féminine. Cette année encore, les Bleues ont réalisé d’impressionnantes performances en Coupe du Monde, si bien qu’on ne leur trouvait que très peu d’adversaires avant ce Championnat du Monde. Mais il n’en suffisait que d’une pour priver les filles de l’équipe de France de l’or.

Samuel Hill profite des conditions changeantes pour récupérer le titre mondial.

A 31 ans, et après deux médailles d’argent à Rotorua en 2006 et Canberra en 2009, la Britannique Tracy Moseley n’avait encore jamais connu les joies d’un titre de championne du monde dans sa discipline de prédilection. Elle a réparé cet affront en s’adjugeant sa première course internationale de la saison (n’ayant pas réussi à s’imposer une seule fois en Coupe du Monde cette année, ce qui lui est rarement arrivé). Sur une piste rendue glissante par les pluies tombées au matin, Tracy Moseley a pris son envol. 5’17″47 pour dévaler la pente, c’est mieux, nettement mieux, que ce que sont parvenues à réaliser nos descendeuses françaises, privées du titre mondial cette année mais placées néanmoins à l’arrivée. Sabrina Jonnier obtient la médaille d’argent, Emmeline Ragot la médaille de bronze, Floriane Pugin finit 4ème, Myriam Nicole 6ème.

Ne restait qu’une dernière course avant la conclusion de ces Championnats du Monde de VTT, celle des messieurs bien entendu. « Sur un Championnat du Monde c’est plus rare qu’un pilote crée la surprise, estimait Fabien Barel. Il y a généralement moins d’aléas. Maintenant il y a dix personnes qui sont podiumables et cinq qui sont titrables. » Sur cet aspect, l’ancien champion du monde ne s’est pas trompé, mais surprise il y a eu toutefois en la personne de Steve Smith, un jeune pilote canadien de 20 ans seulement, classé trois fois dans le Top 10 d’une Coupe du Monde cette année mais 5ème au mieux à Val di Sole. Chez lui au Canada, c’est pourtant la médaille d’argent qu’est allé chercher le jeune homme, qui a longtemps fait planer le suspense sur l’issue de ces Championnats du Monde.

Il n’y aura eu au fond qu’un seul homme pour faire mieux que Steve Smith et empêcher le Canada de terminer sur une note inouïe. Sacré champion du monde en 2007 à Fort William, l’Australien Samuel Hill a reconquis le titre mondial. On ne l’avait pas trop vu à son avantage la semaine dernière à Windham, mais il a su bénéficier d’une piste changeante au fur et à mesure de la journée pour signer la meilleure performance. Les autres grands favoris ont terminé plus loin : le Sud-Africain Greg Minnaar 3ème à 3 secondes, l’Américain Aaron Gwin 4ème à 4 secondes, le Britannique Gee Atherton 5ème à 4 secondes, le Britannique Steve Peat 7ème à 7 secondes. Quant au Français Damien Spagnolo, il a confirmé sa belle constance dans les épreuves internationales en se classant 10ème à 9 secondes.

Classement Juniors Dames :

1. Lauren Rosser (CAN, Canada) en  5’59″55
2. Fanny Lombard (FRA, France) à 13″95
3. Julie Berteaux (FRA, France) à 20″19
4. Holly Baarspul (AUS, Australie) à 27″78
5. Sarah Atkin (NZL, Nouvelle-Zélande) à 28″02
6. Charlotte Clouston (NZL, Nouvelle-Zélande) à 48″05
7. Kelsey Begg (CAN, Canada) à 1’00″09
8. Emily Hockey (AUS, Australie) à 1’08″98
9. Kelsey Anderson (USA, Etats-Unis) à 1’14″67
10. Madeline Taylor (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1’32″66

Classement Juniors Messieurs :

1. Troy Brosnan (AUS, Australie) en 4’50″71
2. Neko Mulally (USA, Etats-Unis) à 0″06
3. Lewis Buchanan (GBR, Grande-Bretagne) à 9″05
4. George Brannigan (NZL, Nouvelle-Zélande) à 12″37
5. Oliwer Kangas (SUE, Suède) à 14″90
6. Zakarias-Blom Johansen (NOR, Norvège) à 18″22
7. Ludovic Oget (FRA, France) à 19″13
8. Timothy Bentley (AFS, Afrique du Sud) à 20″12
9. Petr Tresnak (TCH, République Tchèque) à 20″34
10. Rupert Chapman (NZL, Nouvelle-Zélande) à 21″30

Classement Dames :

1. Tracy Moseley (GBR, Grande-Bretagne) en 5’17″47
2. Sabrina Jonnier (FRA, France) à 7″50
3. Emmeline Ragot (FRA, France) à 10″64
4. Floriane Pugin (FRA, France) à 12″34
5. Mio Suemasa (JAP, Japon) à 12″79
6. Myriam Nicole (FRA, France) à 13″98
7. Rachel Atherton (GBR, Grande-Bretagne) à 16″33
8. Leigh Donovan (USA, Etats-Unis) à 16″58
9. Claire Buchar (CAN, Canada) à 18″12
10. Jill Kintner (USA, Etats-Unis) à 20″82

Classement Messieurs :

1. Samuel Hill (AUS, Australie) en 4’37″93
2. Steve Smith (CAN, Canada) à 2″63
3. Greg Minnaar (AFS, Afrique du Sud) à 3″00
4. Aaron Gwin (USA, Etats-Unis) à 4″08
5. Gee Atherton (GBR, Grande-Bretagne) à 4″71
6. Marc Beaumont (GBR, Grande-Bretagne) à 7″59
7. Steve Peat (GBR, Grande-Bretagne) à 7″61
8. Danny Hart (GBR, Grande-Bretagne) à 7″87
9. Samuel Blenkinsop (NZL, Nouvelle-Zélande) à 8″33
10. Damien Spagnolo (FRA, France) à 9″68