Ça bouge dans le paysage VTT français. L’échéance des Jeux Olympiques de 2012 semble vouloir booster les stratégies et les énergies dans les teams. Signe que la discipline se porte bien, de grandes marques décident de revenir à la compétition et de parier sur des structures françaises. Le team Keops, référence dans le milieu, connaît cette mutation pour devenir en 2011 le team GT-Skoda-Chamonix. La métamorphose inéluctable de cette équipe semble niveler par le haut la qualité du VTT français et elle est bien décidée à jouer les premiers rôles dans les compétitions internationales et nationales, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Adrien, le team GT-Skoda-Chamonix débarque en France en 2011. Qu’est-il advenu du Team Keops ?
Le team GT-Skoda-Chamonix en est la suite. En effet, j’ai vite su que Keops ne pourrait pas suivre la progression de l’équipe ! Dès lors, nous avons commencé les recherches pour que nous trouvions une marque plus internationale pour nous suivre. La marque GT s’est montrée très réceptive car elle était à la recherche d’une équipe pour relancer son programme « compétition » à l’horizon 2012. C’est une marque qui a toujours eu de grandes équipes internationales avec de multiples champions du monde.

En vous confiant les rênes de ce beau projet, les Américains semblent avoir trouvé « The right man at the Right place » ?
Je ne sais pas mais en tout cas ça fait plaisir qu’ils aient choisi mon projet. Ce projet est arrivé un an plus tôt que prévu, mais l’avantage pour GT est qu’ils ne partaient pas dans l’inconnue car ils connaissaient Cédric Ravanel et le fait que je leur proposais une équipe toute prête, clé en main, les a vraiment séduits. J’avais en effet déjà les coureurs mais aussi le staff ! GT n’est pas n’importe quelle marque, elle a un passé très riche en compétition et très franchement, citez-moi un vététiste qui n’ait pas rêvé de rouler sur GT. C’est une marque mythique avec des cadres qui ont prouvé leur efficacité. Je suis donc très heureux que le projet ait pu aboutir avec de tels sponsors mais aussi de tels coureurs !

Pas trop de pression avant de débuter la saison ?
La pression… je ne la mets que dans mon verre !

Parlons de vos pilotes. Qui sont-ils et quels sont leurs qualités ?
Côté coureurs, il y en aura neuf et parmi ces neuf-là, sept étaient aux derniers Championnats du Monde au Canada, soit 50 % de l’équipe de France, du jamais vu ! Ca passe par Cécile et Cédric Ravanel, qu’on ne présente plus, Fabien Canal et Fanny Bourdon qui sont parmi les meilleurs espoirs français mais aussi à l’international. Julie Berteaux et Julien Trarieux (vice-champion du monde Juniors) tout fraîchement débarqués en Espoirs, viennent tous deux de quitter les rangs Junior en ayant tout raflé. Cécile Delaire et Thibault Poussin seront les Juniors de cette équipe sans oublier Vivien Legastelois, Elite aussi et plus tourné vers le marathon.

Quels seront les priorités et premiers objectifs 2011 pour ce jeune team ?
Les objectifs de cette équipe seront avant tout les Coupes du Monde et Championnats du Monde avec de réelles chances d’être présents sur les podiums mondiaux dans quasiment toutes les catégories ! Nous serons présents sur l’ensemble du circuit français avec pour objectif de remporter la Coupe de France des teams !

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard pour http://velotekiero.sportblog.fr.