Thomas, tu viens de passer trois semaines à l’entraînement dans les îles Canaries, qu’en as-tu pensé ?
J’étais venu en 2007 à Gran Canaria pour participer à une manche de la Coupe du Monde Marathon, que j’avais terminée 2ème. L’endroit me paraissait sympa pour y effectuer un stage sur route de début de saison. J’ai donc décidé cette année de ne pas aller à Majorque mais plutôt aux îles Canaries.

Comment y sont les routes et le trafic ?
Il y a pas mal de voitures sur la côte mais lorsque l’on rentre dans les terres, tout est beaucoup plus calme et le trafic est quasiment nul ! Les routes y sont nombreuses et généralement en bon état. Le relief sur l’île est accidenté et le dénivelé de chaque sortie est important. Pour un entraînement de trois à quatre heures, il faut compter minimum 2000 mètres de dénivelé ! Le point culminant de cette petite île est à 1950 mètres !

Quel va être ton programme pour les semaines et mois à venir ?
Je suis venu sur les îles Canaries uniquement avec mon vélo de route. Avant de reprendre le VTT, je dois avoir complètement récupéré de ma grosse chute en octobre dernier sur le parcours des Championnats de France Marathon (NDLR : fracture de l’humérus et muscles déchirés). Je devrais normalement commencer ma saison avec la Sunshine Cup à Chypre si tout va bien !

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?
Le premier objectif sera d’arriver en forme pour la Cape Epic en Afrique du Sud. Le deuxième objectif sera de récupérer le maillot de champion de France Marathon le 16 avril à Laissac. Ensuite mon rêve serait de décrocher le titre de champion du monde Marathon en Italie !

En été, quelle est la course la plus dure ?
Je pense que le Grand Raid Cristalp à Verbier est l’une des courses les plus belles et les plus dures. Il y a beaucoup de bons coureurs, le parcours est très dur avec beaucoup de dénivelé et un paysage magnifique ! Pour moi, les montagnes les plus belles en Europe sont peut-être les Dolomites. La DolomitiSuperBike à Villabassa est une magnifique course pour découvrir cette région.

C’est maintenant ta troisième saison dans le team allemand Bulls. Comment t’y sens-tu ?
C’est une équipe très pro et très structurée spécialisée dans le Marathon VTT. Le programme des courses y est très intéressant. Bref, je me sens très bien dans ce team ! Les patrons de chez ZEG Bulls sont en permanence à l’écoute. Il nous ont d’ailleurs permis l’année dernière de développer notre VTT 29 pouces. Il ne me reste plus qu’à parler allemand et ce sera parfait !

Tu es devenu papa d’une petite Camille, qu’est-ce que cela va changer dans la vie du vététiste et du père ?
Ce n’est que du positif. Je prends un énorme plaisir à passer du temps en famille, à voir grandir ma fille, à commencer à jouer avec elle, mais je sais aussi que je dois être à 100 % pour rester un des meilleurs bikers. Il y a donc un temps pour tout. Un temps pour le VTT et un temps pour la famille… et parfois un temps pour les deux comme pour ma dernière semaine d’entraînement sur les îles Canaries avec ma famille et la famille Absalon !

Propos recueillis le 28 janvier 2011.